COS PETROGAZ: Communiqué de la présidence de la République.

Certaines rédactions de la place ont laissé entendre que la décision délargir le Comité stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ), créé par le Président de la République, à la société civile et à lopposition, découle de la controverse née de la diffusion du magazine de BBC.

Cest plutôt à loccasion de la journée de Concertation nationale sur le pétrole et le gaz à Diamniadio, le 12 juin 2018, soit bientôt un an, que le Chef de lEtat a décidé que COS-PETROGAZ sera élargi à la société civile.

Allant plus loin, le Président de la République a proposé, comme en attestent les comptes rendus de la presse, délargir le COS-PETROGAZ à lopposition, à loccasion du lancement du Dialogue national le 28 mai 2019.

Ces décisions sont ainsi bien antérieures à la diffusion du magazine de BBC le 3 juin 2019. Elles résultent dune option politique et dune volonté de transparence dans la gestion des ressources naturelles, le pétrole et le gaz en particulier, depuis la prise de fonction du Président de la République le 2 avril 2012.

Il convient de rappeler, par ailleurs, que cest dès octobre 2013 que le Sénégal a adhéré à lInitiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), entre autres actes posés telle la publication de tous les contrats signés dans ce secteur.

1. Quelle est la valeur d’une décision annoncée depuis un an mais non suivie d’effets. Si le président était réellement mû par cette volonté d’élargir le comité à l’opposition, il l’aurait exécutée aussitôt. Mais c’était un procédé dilatoire pour calmer leurs revendications et arriver à casser la dynamique unitaire en leur sein à l’époque.