Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara nomme un vice-président et reconduit Patrick Achi comme Premier ministre

Date:

XALIMANEWS-Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé un Premier ministre et un vice-président. A propos de ce dernier poste, c’est Tiémoko Meyliet Koné qui a été choisi.

Alassane Ouattara a aussi annoncé lors de son discours sur l’état de la Nation qu’il reconduisait Patrick Achi au poste de Premier ministre. Cette reconduction a simplement été confirmée au détour d’une phrase, rapporte la RFI.

Le président faisait le bilan de l’action du gouvernement sortant. Il expliquait à quel point la lutte contre la vie chère était une priorité de ce gouvernement sortant et il a déclaré, en parlant de Patrick Achi, qu’il lui avait donné instruction de poursuivre, sous-entendant donc qu’il était reconduit. Après quelques secondes de flottement, des éclats de rires ont accueilli la déclaration.

En revanche, pour le poste de vice-président, le Président a porté son choix sur Tiémoko Meyliet Koné, l’actuel gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le poste était vacant depuis juillet 2020. La nomination de Tiémoko Meyliet Koné au poste de vice-président de Côte d’Ivoire est une petite surprise. Son nom n’apparaissait presque jamais dans les pronostics ces derniers jours.

Avec RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE