Alassane Ouattara, président-élu de Côte d’Ivoire reconnu par les Nations unies, a fait savoir qu’il se rendrait à une réunion des dirigeants de l’Union africaine le 10 mars en Ethiopie.
Ce sera la première fois qu’il quitte l’hôtel d’Abidjan où il est retranché sous protection constante de l’ONU depuis qu’il a été proclamé vainqueur du second tour de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre par la commission électorale indépendante.
Ces résultats, certifiés par l’ONU et reconnus par l’Union africaine, n’ont pas été acceptés par son rival, le président sortant Laurent Gbabgo, lui-même déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien, qui a invalidé de nombreux votes dans les fiefs de son adversaire.
Un responsable de l’Union africaine s’est rendu à Abidjan pour inviter Alassane Ouattara à la réunion en Ethiopie et ce dernier a fait savoir samedi à la presse qu’il avait accepté cette invitation.
Après trois mois d’impasse, la situation dans le pays a connu une nouvelle escalade de la violence cette semaine, quand les forces de sécurité loyales à Laurent Gbagbo ont tué à la mitraillette jeudi six femmes qui manifestaient contre lui dans une banlieue d’Abidjan. AP
afp