Charles Blé Goudé, un proche de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a été transféré samedi 22 mars à la Cour pénale internationale (CPI), selon un communiqué du gouvernement ivoirien lu à la télévision nationale. Il est en cours de transfert vers le centre de détention de la CPI à La Haye, a indiqué samedi la juridiction internationale.
Les procureurs de la CPI l’accusent de crimes contre l’humanité pour son implication présumée dans les violences qui ont suivi le scrutin présidentiel de novembre 2010 en Côte d’Ivoire.
PAS DE DATE DE PREMIÈRE AUDIENCE
M. Blé Goudé, ex-chef des « jeunes patriotes », un mouvement pro-Gbagbo extrêmement violent, a été arrêté en janvier 2013 au Ghana après plus d’un an et demi de cavale consécutive à l’arrestation de Laurent Gbagbo.
Agé de 42 ans, il est le troisième ressortissant ivoirien, après Laurent Gbagbo et son épouse Simone, à être poursuivi par le tribunal de La Haye pour les violences meurtrières survenues entre novembre 2010 et avril 2011 en Côte d’Ivoire.
Aucune date n’a été fixée pour sa première comparution devant les juges de la chambre préliminaire de la CPI, consacrée à la vérification de l’identité de l’accusé et à l’annonce des charges retenues à son encontre.