spot_img

Gbagbo parle: je suis le président de la République

Date:

Laurent Gbagbo a réaffirmé, dans un discours diffusé mardi soir sur la télévision d`Etat, qu`il était « le président de la République de Côte d`Ivoire », alors que la communauté internationale réclame son départ et reconnaît son rival Alassane Ouattara comme chef de l`Etat.

« Je suis le président de la République de Côte d`Ivoire », a déclaré M. Gbagbo dans son premier discours depuis son investiture le 4 décembre comme chef de l`Etat.

« J`ai remporté le scrutin (présidentiel du 28 novembre), avec 51,45% des suffrages », a-t-il dit.

Alassane Ouattara avait été désigné vainqueur avec 54,10% des voix par la Commission électorale indépendante mais le Conseil constitutionnel, acquis à Laurent Gbagbo, a invalidé ces résultats, pourtant validés par l`ONU, au nom de « fraudes » dans le nord ex-rebelle et proclamé la victoire du président sortant.

Le pays est depuis lors déchiré entre MM. Gbagbo et Ouattara, qui ont tous deux prêté serment en tant que président. Cette crise a été marquée par des violences, notamment depuis la répression le 16 décembre d`une marche de partisans de M. Ouattara. Selon l`ONU, au moins 50 personnes ont été tuées depuis lors, alors que le camp Gbagbo parle de 25 morts et le camp Ouattara de 48 morts.

LI

Laurent Gbagbo, un des deux présidents proclamés de Côte d`Ivoire, doit prononcer mardi à 20H00 (locales et GMT) un discours à la radio-télévision d`Etat RTI, a-t-on appris de sources proches de son gouvernement.

Ce sera le premier discours de M. Gbagbo depuis son investiture le 4 décembre comme chef de l`Etat.

M. Gbagbo a été déclaré vainqueur du second tour de l`élection présidentielle du 28 novembre par le Conseil constitutionnel ivoirien.

Son rival Alassane Ouattara, déclaré élu par la Commission électorale indépendante (CEI), est reconnu comme chef de l`Etat ivoirien par la quasi-totalité de la communauté internationale.

La crise post-électorale a été marquée par des violences, notamment depuis

la répression, le 16 décembre, d`une marche de partisans de M. Ouattara. Selon l`ONU, au moins 50 personnes ont été tuées depuis, alors que le camp de M. Gbagbo parle de 25 morts et le camp de M. Ouattara de 48 morts.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...