Côte d`Ivoire: forces ONU et françaises dans le port d`Abidjan

Date:

Les forces de l`ONU et de l`opération Licorne étaint présentes samedi dans le port d`Abidjan, au lendemain de la levée des sanctions de l`Union européenne, a indiqué à l`AFP une source française (opération Licorne)

« On participe à la reprise de l`activité économique notamment au port, en liaison avec les autorités locales. Les Forces impartiales (mission onusienne Onuci et force française Licorne) sont présentes sur le port », a déclaré cette source.

Ces forces « travaillent avec les services portuaires ivoiriens. Il y a eu une prise de contact ce matin avec les autorités du port dans le cadre de la réouverture » à venir du port », a-t-elle ajouté.

L`Union européenne a annoncé vendredi avoir levé ses sanctions à l`encontre de deux grands ports de Côte d`Ivoire, Abidjan et San Pedro, ainsi que contre plusieurs entreprises liées notamment au secteur du cacao, afin de soutenir Alassane Ouattara.

Les 27 pays de l`UE ont « décidé aujourd`hui de lever immédiatement les mesures restrictives prises à l`encontre de certaines entités, afin de soutenir les autorités légitimes de la Côte d`Ivoire, en réponse à leur demande », a indiqué l`UE dans un communiqué.

« Les ports autonomes d`Abidjan et de San Pedro, la Société ivoirienne de raffinage et le Comité de gestion de la filière café et cacao sont retirés de la liste des entités soumises par l`Union européenne à un gel des avoirs », ajoute le texte.

La décision a été prise via une procédure accélérée entre les gouvernements européens.

Elle répond à une demande explicite exprimée la veille par Alassane Ouattara, président de Côte d`Ivoire internationalement reconnu.

« J`ai demandé que les sanctions de l`Union européenne sur le port d`Abidjan et San Pedro et sur certaines entités publiques du fait du régime illégitime de Laurent Gbagbo soient levées », avait-il annoncé jeudi dans une adresse télévisée à la nation.
AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...

Natte, chapelet en argent, Saint Coran : Les cadeaux du Khalife au Président Diomaye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie officielle, le Chef de...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...