Les forces de l`ONU et de l`opération Licorne étaint présentes samedi dans le port d`Abidjan, au lendemain de la levée des sanctions de l`Union européenne, a indiqué à l`AFP une source française (opération Licorne)
« On participe à la reprise de l`activité économique notamment au port, en liaison avec les autorités locales. Les Forces impartiales (mission onusienne Onuci et force française Licorne) sont présentes sur le port », a déclaré cette source.
Ces forces « travaillent avec les services portuaires ivoiriens. Il y a eu une prise de contact ce matin avec les autorités du port dans le cadre de la réouverture » à venir du port », a-t-elle ajouté.
L`Union européenne a annoncé vendredi avoir levé ses sanctions à l`encontre de deux grands ports de Côte d`Ivoire, Abidjan et San Pedro, ainsi que contre plusieurs entreprises liées notamment au secteur du cacao, afin de soutenir Alassane Ouattara.
Les 27 pays de l`UE ont « décidé aujourd`hui de lever immédiatement les mesures restrictives prises à l`encontre de certaines entités, afin de soutenir les autorités légitimes de la Côte d`Ivoire, en réponse à leur demande », a indiqué l`UE dans un communiqué.
« Les ports autonomes d`Abidjan et de San Pedro, la Société ivoirienne de raffinage et le Comité de gestion de la filière café et cacao sont retirés de la liste des entités soumises par l`Union européenne à un gel des avoirs », ajoute le texte.
La décision a été prise via une procédure accélérée entre les gouvernements européens.
Elle répond à une demande explicite exprimée la veille par Alassane Ouattara, président de Côte d`Ivoire internationalement reconnu.
« J`ai demandé que les sanctions de l`Union européenne sur le port d`Abidjan et San Pedro et sur certaines entités publiques du fait du régime illégitime de Laurent Gbagbo soient levées », avait-il annoncé jeudi dans une adresse télévisée à la nation.
AFP