Des hélicoptères français de la force Licorne ont pilonné vendredi soir le secteur de la résidence du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo à Abidjan, ont rapporté des témoins.
Un peu plus tôt, l`ambassade de France avait fait savoir que la résidence de l`ambassadeur avait été atteinte par deux obus de mortier et une roquette tirés par des éléments fidèles à Gbagbo.
Reuters
La résidence de l’ambassadeur de France à Abidjan située près de celle du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a été vendredi la cible de tirs d’armes lourdes des forces pro-Gbagbo, a affirmé l’ambassade dans un communiqué.
« Le 8 avril à 16 heures (locales et GMT) la résidence de France située dans la commune de Cocody a été la cible de deux tirs de mortier et d’un tir de roquette à partir de positions tenues » par des élements des forces armées toujours loyales à M. Gbagbo, indique l’ambassade.
« C’est la deuxième fois en moins de 48 heures que cette emprise diplomatique fait l’objet d’une attaque délibérée », poursuit-elle
Mercredi soir, la résidence de l’ambassadeur de France avait été attaquée par les forces pro-Gbagbo à l’occasion de l’exfiltration de l’ambassadeur du Japon dont la demeure officielle est située à proximité.
« La France rappelle que conformément à la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l’ONU, « les forces impartiales (mission onusienne ONUCI et force frnçaise Licorne) » sont en droit de mettre en oeuvre leur mandat afin de prévenir l’usage d’armes lourdes par toutes les parties du conflit », conclut l’ambassade de France.
M. Ggabo qui refuse de céder le pouvoir se trouvait toujours vendredi soir dans sa résidence défendue par le dernier carré de ses fidèles au sein de l’armée ivoirienne.
AFP
Abidjan: le camp Gbabgo dément l`attaque contre la résidence de l`ambassadeur de France
Le gouvernement du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo « dément formellement » que ses forces aient attaqué vendredi la résidence de l`ambassadeur de France à Abidjan, a déclaré à l`AFP son porte-parole Ahoua Don Mello.
« Nous démentons formellement l`attaque de la résidence de l`ambassaadeur de France. Toutes les armes lourdes de la résidence du président Gbagbo (qui jouxte le bâtiment, ndlr) ont été détruites, eux-mêmes (les Français) l`ont affirmé. Ce sont des manoeuvres dilatoires pour attaquer (la télévision d`Etat) RTI qui vient de reprendre et la résidence du président Gbagbo », a ajouté le porte-parole.
Auparavant, l`ambassade de France avait annoncé dans un communiqué que la résidence de l`ambassadeur de France à Abidjan – située près de celle du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo – a été vendredi la cible de tirs d`armes lourdes des forces pro-Gbagbo.
« Le 8 avril à 16 heures (locales et GMT) la résidence de France située dans la commune de Cocody a été la cible de deux tirs de mortier et d`un tir de roquette à partir de positions tenues » par des éléments des forces armées toujours loyales à M. Gbagbo, indique l`ambassade. « C`est la deuxième fois en moins de 48 heures que cette emprise diplomatique fait l`objet d`une attaque délibérée », poursuit-elle
Mercredi soir, la résidence de l`ambassadeur de France avait été attaquée par les forces pro-Gbagbo à l`occasion de l`exfiltration de l`ambassadeur du Japon située à proximité.
« La France rappelle que conformément à la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l`ONU, « les forces impartiales (mission onusienne ONUCI et force française Licorne) » sont en droit de mettre en oeuvre leur mandat afin de prévenir l`usage d`armes lourdes par toutes les parties du conflit », conclut l`ambassade de France.
M. Gbagbo qui refuse de céder le pouvoir se trouvait toujours vendredi soir dans sa résidence défendue par le dernier carré de ses fidèles au sein de l`armée ivoirienne.
afp
Cette France là nous emmerde en fin compte. Qu’attend l’Afrique pour la remettre à sa place?
Sarkozy ne mérite que le mépris. Actualités de ce matin: « NATIONS UNIES (Reuters) – Les forces fidèles au président sortant ivoirien Laurent Gbagbo ont regagné du terrain à Abidjan et contrôlent désormais la totalité des quartiers du Plateau et de Cocody, a déclaré vendredi Alain Le Roy, secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix. Selon lui, les hommes de Gbagbo ont mis à profit la trêve de mardi, durant laquelle ont eu lieu des tractations, pour renforcer leurs positions, et ils disposent encore d’armes lourdes, même si les forces de l’Onuci et de la force française Licorne en ont détruit une partie. Patrick Worsnip, Eric Faye pour le service français » FIGARO, et les médias français ont beau mentir, la réalité du terrain montre que le Locataire du palais, Gbagbo, est l’homme fort de la Côte d’Ivoire. Ouatara et ses hommes, au combat de sol, seront toujours repoussés au nord de la ville d’Abidjan. Les pro gbagbo sont à 1 Km de l’Hôtel du Golf, quel retournement de situation; maintenant c’est à Ouatara de craindre d’être délogé de son Hôtel sous peu. Ensuite ses forces seront traquées, je dis bien traquées à travers tout le pays. Si Gbagbo réussit de telles prouesses de guerre c’est parce que le peuple est avec lui. Le Point parle d’utilisation de Gaz contre les adversaires de Sarkozy. S’ils veulent réveiller les méthodes de Hitler dans cette guerre, le Gaz, alors qu’ils le font pour tuer tous les ivoiriens et africains en Côte d’Ivoire et aux alentour car le vent est libre d’aller dans la direction qu’il veut. Libre à Sarkozy de porter les habit d’Hitler en Afrique. Libres aux africains d’encourager ce massacre. Cela prouve leur défaite dans cette guerre, leur énième défaite face à Gbagbo et son peuple. Le Pays n’est pas le jambon de la France.