L`ancien Premier ministre ivoirien Charles
Konan Banny sera prochainement nommé président de la « Commission pour le
dialogue, la vérité et la réconciliation » en Côte d`Ivoire, a annoncé dimanche
le président ivoirien Alassane Ouattara.
« A ma gauche se trouve le Premier ministre Charles Konan Banny. Il se
trouve ici car nous avons très prochainement l`intention de le nommer
président de la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation »,
a déclaré à la presse M. Ouattara, juste avant de recevoir avec M. Bany les
membres du groupe dit des Elders (Anciens) Desmond Tutu, Kofi Annan et Mary
Robinson, au Golf Hotel d`Abidjan.
M. Bany, 69 ans, a été Premier ministre de transition de Laurent Gbagbo de
décembre 2005 à mars 2007, alors que la Côte d`Ivoire traversait une crise née
en 2002 avec la tentative de coup d`Etat contre le président Gbagbo.
M. Annan, ancien secrétaire général de l`ONU, Mgr Tutu, prix Nobel de la
Paix, Mme Robinson, ancienne Haut commissaire aux droits de l`homme de l`ONU,
sont arrivés dimanche à Abidjan. Leur visite de deux jours a pour objectif de
promouvoir « l`apaisement et la réconciliation », après une crise
post-électorale de plus de quatre mois qui s`est soldée le 11 avril par
l`arrestation de l`ex-président Laurent Gbagbo et l`arrivée au pouvoir
d`Alassane Ouattara, qui avait remporté le scrutin présidentiel du 28
novembre.
AFP
FRATRICIDE ou CANNIBALISME.
La Voix du Panafricain.
Lettre ouverte au President de la Cote d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.
Nous avons tous constate la victoire qui vous a été dediee par la Communaute Internationale et ses acolytes lors des dernieres Presidentielles en Cote d’Ivoire.
En depit de tout, je vous salue en mon nom personnel et au nom de tous les Panafricains et Inconditionnels Democrates et Republicains.
De par ma voix, nous les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop, pour ne citer que ceux-la, vous demandons respectueusement et sans delai de proteger le President Constitutionnel, Laurent Bagbo et ses proches contre la volonte des Puissances malifiques qui visent a les liquider. Ils ne sont pas vos ennemis, mais plutôt vos adversaires politiques. Le President Laurent Bagbo a eu plusieurs fois l’occasion de vous reduire au silence, mais en a toujours decide autrement. Vous avez l’obligation, en tant que President Circonstanciel de la Republique Souveraine de Cote d’Ivoire, de proteger tous les citoyens Ivoiriens (Africains) contre toute tentative de destruction ou de liquidation, meme venant d’eux-memes.
La declaration du fameux Sarkozy, qui s’autoproclame « Maitre » de l’Afrique Noire de par la tentative de mise en demeure visant le President Bagbo, est une preuve tangible du manque de respect toujours prone par certains Occidentaux envers l’Homme Noir, Africain.
N’optez jamais pour une solution militaire qui viserait a deloger le President Sortant et ses Fideles Compagnons et a les laisser a la merci des Demons d’Obedience etrangere, une telle pauvre decision resulterait en un bain de sang et sur la meme lancee, rendrait impossible la reconciliation du Peuple souverain de Cote d’Ivoire. N’acceptez jamais d’etre le Bourreau de vos propres Freres et Sœurs au compte des Ennemis de l’Afrique Noire et de ses dignes Fils et Filles. Revisitez le role que les Puissances de Babylon ont joue dans l’assassinat de Patrice Lumumba, de Thomas Sankara et de centaines d’autres Africains ici et ailleurs. N’oubliez jamais que l’Histoire juge toujours ses hommes. Laurent Bagbo ne merite pas d’etre abattu comme un chien, surtout sous ordonnances de Puissances etrangeres, ce serait une insulte a l’endroit de tous les Panafricains. Souvenez-vous toujours de la Sagesse Africaine qui dit: « Mieux vaut convaincre que de vaincre, parce que celui qui est convaincu est vaincu, alors que celui qui est vaincu n’est pas convaincu », en un mot, la Victoire reside dans le Pardon et la Force dans la Reconciliation. Nous sommes tous freres et soeurs Africains et pour reprendre Wole Sohinka: « When two brothers fight, a stranger reaps the harvest » qui traduit la theorie du « Troisieme larron ».
Une fois de plus, tous les dignes fils et filles de l’Afrique Noire vous demandent de proteger tous les Citoyens Ivoiriens, et au dela de la personne de Laurent Bagbo, le statut d’Ancien President de la Republique Soeur de Cote d’Ivoire.
Sincerement,
Papa Latyr Faye [email protected]