Côte d’Ivoire: les émissaires ouest-africains ont rencontré Ouattara

Date:

Trois chefs d’Etat ouest-africains envoyés mardi à Abidjan pour tenter de convaincre Laurent Gbagbo de quitter la présidence ivoirienne ont rencontré son rival Alassane Ouattara, a constaté un journaliste de l’AFP.

Après un entretien crucial avec M. Gbagbo, les présidents béninois Boni Yayi, sierra-léonais Ernest Koroma et capverdien Pedro Pires ont retrouvé M. Ouattara au grand hôtel où il est retranché avec son gouvernement, sous un blocus des forces loyales à son adversaire.

En fin de journée, après des discussions d’environ trois heures, ni les émissaires ni M. Ouattara n’ont fait de déclaration.

Mais le porte-parole du gouvernement Ouattara, Patrick Achi, a affirmé que « le statut de président de la République d’Alassane Ouattara (n’étant) pas négociable », « il s’agit maintenant de négocier les conditions de départ de l’ancien président Laurent Gbagbo ».

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a envoyé ces trois dirigeants comme « dernier geste » pour obtenir le retrait de M. Gbagbo au profit de M. Ouattara, reconnu président par une immense partie de la communauté internationale.

L’organisation régionale a menacé le président sortant de recourir à la « force légitime » s’il ne cédait pas à cette injonction.

afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...