BRUXELLES – L’Union européenne va porter à 61 le nombre de personnes, proches du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo, qui seront interdites de visas, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.
Cette nouvelle liste vise des membres du gouvernement de M. Gbagbo ainsi que des membres du Conseil constitutionnel, des responsables militaires, économiques et des médias, ont indiqué à l’AFP des diplomates européens s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
Cette nouvelle série de sanctions sera officialisée début janvier car elle nécessite l’approbation individuelle des 27 capitales de l’UE.
L’UE prépare également le gel des avoirs du clan Gbagbo, a confié un diplomate.
A la demande du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, les ambassadeurs de l’UE chargés des questions de sécurité ont également planché sur un éventuel soutien logistique et naval à l’Onuci, la force de maintien de la paix de l’ONU en Côte d’Ivoire, qui est « asphyxiée » par le clan Gbagbo, a précisé une source diplomatique.
Selon un diplomate, la chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie a écrit à la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton pour lui faire savoir que la France est prête à contribuer au soutien logistique de l’Onuci mais seulement « en cas de dégradation de la situation et (seulement) dans la mesure où ces moyens seraient complétés par des moyens de l’UE ».
A ce stade, les Pays-Bas ont prévu de déployer sur zone un des bâtiments de leur Marine, l’Amsterdam. Le navire devrait être opérationnel le 3 janvier, a indiqué un diplomate.
(©AFP / 29 décembre 2010 18h59)