XALIMANEWS : Des dysfonctionnements ont occasionné une grève à l’aéroport nouvellement inauguré. Ils sont des centaines de passagers, à avoir passé la nuit du jeudi 14 décembre 2017, à même le sol, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. La raison : leurs vols ont été annulés, et cela suite à la grève des aiguilleurs du ciel au Sénégal. Ceci fait jaillir de nouveau le débat sur l’ouverture prématurée du nouvel aéroport.
Ils ont été sortis des avions, sans explications, abandonnés dans le hall de l’aéroport. Très remontés, ces voyageurs n’ont pas manqué d’exprimer leur ras le bol. La cause le syndicat des aiguilleurs exigent une meilleure condition de travail.
A l’Assemblée nationale, lors du vote du budget du ministère des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires le 9 décembre 2017, Ousmane Sonko avait interpellé le ministre Maimouna Ndoye Seck sur l’inauguration prématurée de l’aéroport international Blaise Diagne. Selon le leader du parti Pasteef, l’Etat s’est empressé d’inaugurer cette infrastructure alors qu’il y a tant de choses à régler en amont.
L’homme politique affirmait “Après l’inauguration des échangeurs inachevés, celle d’un aéroport incomplet, sauf qu’ici, les conséquences sont graves”, martelait t-il.
Après l’intervention du ministre qui avait exclu tout problème éventuel, le député avait persisté et signé comme l’avait fait Galilée (Et pourtant il y a problème) !
Quand des ignorants incompétents se bousculent pour s’aaficher à une inauguration inutile et non nécessaire afin de prouver leurs virtuelles réalisations autotrompeuses et trompeuses, c’est cela qui arrive. Du nguisteul n’est jamais gage de sûreté, de fiabilité et de rigueur, mais c’est l’essence des faibles et incompétents pour camoufler leurs carences devant des ouvrages conçus par des étrangers à coups de milliards, financés par des étrangers à coups de milliards empruntés, construits par des étrangers à coups de milliards et exploités par des étrangers à coups de milliards, donc achetés. Là où je vie, chaque jour nous construisons et livrons plusieurs ouvrages gigantesques dont un seul peut coûter 3 000 milliards CFA, sans tambour ni trompette ni inauguration. Aussitôt les ouvrages construits, ils sont mis en service immédiatement pour le bénéfice des usagers sans que personne ne s’en aperçoive. Aucun folklore de cérémonie d’ouverture.
Sonko n’est qu’un populiste qui veut faire du sensationnel ! Des grèves dans le domaine aérien, on en voit tous les jours même dans les plus grands pays du monde. En France même, il y a souvent des grèves de personnels d’aéroport, de pilotes, de mécaniciens, du handling, etc. L’AIBD vient juste de démarrer avec un important changement de fonctionnement et d’emplacement, donc c’est très normal qu’il y ait des couacs comme l’a dit le directeur de l’ASECNA. Alors les ennemis haineux du progrès du Sénégal, continuez de baver mais en la fermant SVP…
Pauvre perroquet griot irréfléchi et archi-blabla sans consistance aucune. Va.
lemzoo vous êtes trop limité.
N’ayant pas pris au sérieux l’alerte lancée par ce représentant de l’opposition qui se trouve être l’Honorable Député Ousmane Sonko, l’Etat comme dans ses habitudes a à grandes pompes procédé l’inauguration de ce joyau « inachevé » et son Ministre des Transports aériens avait rassuré les parlementaires que tout est prêt à l’AIBD.
Cependant, il n’y a pas que les sénégalais qui se sont offusqués de cet état de fait à seulement une semaine de l’ouverture de l’Aéroport International Blaise Diagne avec cette grève des contrôleurs aériens mais également il y a eu la colère noire des passagers étrangers qui se sont plaints de cette triste réalité qui a causé des dommages énormes à tous.
Comme quoi, l’Etat, plutôt le pouvoir actuel n’en a cure de tout ce qui vient de l’opposition et c’est regrettable pour un gouvernement qui se réclame toujours d’un Etat démocratique qui est entrain de perdre ce leadership dans la cette communauté ouest africaine.