COUP DE COLÈRE NDUKURISTE. MORT DE L’ETUDIANT BASSIROU FAYE
LA MÉCANIQUE POLICIÈRE DE LA MORT
Abdou Ndukur Kacc Ndao
Socio-Anthropologue
Encore un étudiant mort sous les balles policières. Il s’appelle Bassirou Faye. A l’instar de ces camarades, il voulait juste recevoir sa bourse.
Chaque mois, dans nos universités, une confrontation devenue presque banale entre étudiants et forces de l’ordre est notée. Motif : retard de paiements de bourse.
Chaque mois, cette confrontation aux allures d’un combat programmé, les étudiants sont bastonnés, blessés, humiliés…pour enfin recevoir cette bourse.
Chaque mois, toute la communauté universitaire assiste sans vraiment réagir à cette confrontation violente devenue presque ludique entre forces de l’ordre et étudiants.
Cette banalisation de la violence a produit aujourd’hui son mort…pour une bourse de 60.000 FCFA. Je ne reviens pas sur les milliards mobilisables quand il s’agit d’organiser notamment des meetings, de financer des campagnes électorales ou d’entretenir des clientèles politiques.
Ce qui m’inquiète de plus en plus, c’est le niveau de formation des policiers et leurs capacités à faire du maintien de l’ordre. FRAPPER, TOUJOURS FRAPPER, ENCORE FRAPPER, VOIRE TUER semble être le mot d’ordre de cette pédagogie policière. Ces jeunes policiers, souvent sortis de l’université, de plus en plus, développent un rapport presque de haine vis-à-vis de leurs frères et sœurs.
Jeter des pierres ou même des cocktail Molotov et recevoir une balle mortelle est d’une disproportionnalité effarante. Il nous faut nous réinterroger sérieusement sur les fondements pédagogiques et techniques relatifs à ,la formation de ces jeunes policiers qui se comportent comme dans une zone opérationnelle d’intervention. Avec la complicité d’autorités académiques et ministérielles acquises à la méthode forte.
Nous regrettons un mort, ce jeudi 14 Août 2014..Demain, nous regretterons 10 voire plus car la spirale de la violence s’est définitivement installée et les autorités gouvernementales semblent acquises à l’idée que le force est le meilleur moyen pour « corriger » des étudiants capricieux.
Avec les tensions sociales en vue et le niveau tactique et technique incroyablement faible, notamment en matière de maintien de la paix, de nos jeunes et nouveaux policiers, nous allons vers des lendemains difficiles.
J’espère que les démocrates se ressaisiront pour dire non à ce régime aux relents de plus en plus fascistes qui gaze, brutalise et tue des étudiants innocents à la fleur de l’age. Peut être que si ces policiers avaient tué leurs enfants, ils comprendraient mieux le sens d’une vie de jeunes plus utiles aux amphithéâtres que dans un cimetière.
Toutes nos condoléances à la famille éplorée et à à tous les étudiants.
ANKN
Je rappelle le schéma: Macky arrive au pouvoir et recrute une trentaine de journalistes directs. Ces journalistes seront en contact avec une centaine de journalistes indirects. Il est évident que le but n’est pas de développer l’agriculture avec ce monde. Il est évident qu’il ne développera pas la pêche avec ce monde. Bref, ce n’est pas pour le développent économique en général. Ces journalistes ont pour rôle de travailler à vous faire apprécier ce qu’il fait, lui Macky (pour le dire de façon acceptable). Mais, en réalité, ils travaillent pour orienter ce que vous devez penser. Et cela veut dire tout simplement que vous ne devez pas apprécier ce que fait Macky tel que cela est fait. Tout un monde de journalistes doit travailler pour que vous apprécier ce que Macky fait comme ils vous le présentent et non comme cela est réellement. N’est ce pas là la preuve flagrante que ce que fera Macky ne sera pas un bien évident ? S’il allait l’être avait-il besoin d’une armée de journalistes pour vous aider à voir et aimer ce qu’il fait ?
J’ai répété mille et une fois que le peuple sénégalais sera mené à l’abattoir, mais qu’il y ira en applaudissant. Et ces applaudissements seront le résultat du travail des 100 journalistes. J’ai répété mille et une fois que Macky est arrivé au pouvoir sur la base d’un grossier faux. La campagne de feu et sang, c’était pour dire: « la paix c’est nous ». Or les pyromanes du feu et sang ont avoué. Ils sont de quel camp ? Et vous n’avez pas encore compris ?
J’ai rappelé les méthodes PS d’emprunt de prisonniers à Habré, prisonniers présentés comme terroristes recrutés par Wade pour un coup d’état. C’était pour pouvoir dire: « la paix, c’est nous ». Vous n’avez pas compris ? C’est parce que vous n’avez pas relu l’histoire. La campagne des véhicules incendiés dans les émeutes de banlieue en France sous Chirac, c’était pour dire: « la paix, c’est nous ». Hitler avait fait incendier le parlement de Berlin par ses hommes. C’était pour dire que la solution pour mettre fin à cela c’est lui. L’histoire du monde est riche de cas qui permettent de comprendre, pour qui veut comprendre.
COMME A ABIDJAN? IL FAUT OSER FERMER L’UCAD UN A DEUX ANS ET METTRE DE L’ORDRE A TOUS LES NIVEAUX. SEUL MOYEN D’EVITER LA VIOLENCE ET LES TUERIES
Seul une bourse de Troisiéme cycle atteint 60000 F entre la premiere vet la 4eme année ca oscille entre 18000 et 36000F
Tout en fait en phase avec X
Avec Xeme, le 1er contributeur
revoir la politique universitaire , recruter comme la garde universitaire des annèes 70