Coup de théâtre à Benno à 10 Mois de la présidentielle: Dialo Diop, Mamadou Lamine Diallo et Cie fouillent dans la Société civile pour dénicher un candidat

Date:

Pendant que l’Alliance Sopi pour toujours (Ast) est au bord de l’implosion avec le départ de Mamour Cissé et la convoitise autour du fauteuil de coordonnateur, Benno Siggil Senegaal aussi n’en mène pas large. Selon des sources dignes de foi, le Dr Dialo Diop (qui veut arracher le Rnd des mains de Madior Diouf), Mamadou Lamine Diallo, entre autres membres de la structure, sont en train de tout faire pour avoir une candidature unique qui sera portée par un membre de la Société civile. Joints au téléphone, les deux « prévenus » alternent fuite en avant et arrogance. Reste maintenant à savoir ce que vont en penser les autres membres de Benno.

Le fait est tellement surréaliste que beaucoup de camarades d’Amath Dansokho vont avoir du mal à le croire. En effet, de sources dignes de foi, Mamadou Lamine Diallo du Mouvement Tekki et Dialo Diop, se proclamant secrétaire général du Rassemblement national démocratique (Rnd), entre autres, sont en train de remuer ciel et terre pour trouver un candidat unique issu de la Société civile. Selon toujours nos sources, officieusement, les initiateurs de cette démarche invoquent comme argument leur volonté de rapprocher les deux Pôles que constituent l’opposition dite significative et la Société civile afin qu’elles puissent trouver un consensus autour d’une candidature unique.
Mais, ajoutent nos interlocuteurs, la réalité est tout autre. Car « non seulement Mamadou Lamine Diallo, Dialo Diop et leurs camarades au cœur de ces tractations n’ont jamais informé Benno Siggil Senegaal de leurs agissements, mais aussi ils multiplient leurs réunions pour, coûte que coûte, avoir au sein de la Société civile un candidat unique », confie-t-on. La démarche de la bande à Dialo Diop est d’autant plus surprenante qu’ils ont déjà eu à approcher des personnalités très en vue, sans jamais en piper mot à leurs « camarades » de l’opposition dite significative.

Les « prévenus » bientôt devant le Tribunal de la Conférence des leaders de Benno

Dans tous les cas, à moins qu’ils ne renoncent à leur projet, Dialo Diop et Mamadou Lamine Diallo sont à deux doigts de signer leur divorce avec Amath Dansokho et Cie. Si l’on sait que même sous la torture, ces derniers n’accepteront jamais de porter au pinacle un candidat issu de la Société civile, pour la prochaine élection présidentielle. Reste maintenant à savoir jusqu’à quand Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Macky Sall, Maguette Thiam… accepteront de continuer à siéger à la Conférence des leaders avec ceux qui sont crédités de vouloir scier la branche sur laquelle ils sont assis.

S’y ajoute que, selon une source proche de la Conférence des leaders de Bss, le « cas » pourrait être mis sur la table dans les prochains jours. « Nous avons eu écho d’une pareille initiative, mais dès que nous aurons des éléments solides, il va sans dire que nous les convoquerons pour qu’ils éclairent notre lanterne ». Et s’ils plaident « coupables », les leaders vont aviser.

La fuite en avant de Mamadou Lamine Diallo

Joint au téléphone jeudi dernier, Mamadou Lamine Diallo a fait le mort, laissant son cellulaire sonner dans le vide. Quand nous lui avons envoyé un texto par sms, pour décliner notre identité, il a continué à faire le mort. Devant notre insistance à entrer en contact avec lui, le patron du Mouvement Tekki consent enfin à décrocher son téléphone. Mais c’est juste pour glisser au bout du fil : « je suis en réunion », non sans promettre de rappeler plus tard. Il ne rappellera jamais.

L’arrogance de Dialo Diop

Interpellé vendredi dernier pour en avoir le cœur net sur le coup d’Etat contre Bss qui leur est prêté, Dialo Diop est à deux doigts de passer aux aveux : « je ne suis pas dans une initiative avec Mamadou Lamine Diallo seulement, mais avec bien d’autres personnes ». Avant de se montrer maladivement arrogant : « Dans tous les cas, jamais on ne te parlera. L’As travaille pour je ne sais quelle majorité, mais on ne te dira rien », rugit-il. Visiblement rongé par la haine, Dialo Diop enfonce le clou : « on utilise L’As pour faire un travail de désinformation, mais on ne te dira rien », dit-il. Mais inutile de lui en tenir rigueur, car ses écarts de langage peuvent être le fruit d’un stress continu, consécutif à son incapacité à hisser son Parti au rang des formations politiques capables d’engranger des suffrages.

Barricadé dans ses certitudes, Diallo Diop de marteler : « Mamadou Lamine Diallo m’a montré le sms que tu lui as envoyé, mais il ne te dira rien ». Car, invoque-t-il, « nous ne rendrons publics les documents sur lesquels nous travaillons que quand nous aurons terminé ». Erreur ! Car, dans un document de 4 pages produit en Avril dernier, Diallo Diop, Mamadou Lamine Diallo et Cie dressent le portrait robot du candidat de l’unité et de la transition. Ledit document est intitulé : « Alternative 2012 : Partis politiques et Société civile ensemble pour une rupture définitive avec le système Wade ».

Daouda THIAM
lasquotidien.info

4 Commentaires

  1. L’as

    C’est vraiment pas votre role d’avoir un tel mépris pour une personnalité .
    Vous savez tres bien que ce n’est pas tjr evidant d’avoir des infos …….
    Mais dire de telles choses parce qu’il veut pas vous donnez ce que vous voulez y a de quoi dire que vous étes a la solde de quelqu’un ….
    Soyez bcp plus pro c’est le moment attention Fraternité matin vous connaissez ….

  2. L’auteur de cet article essaie de denigrer 2 leaders qui on refuse de lui parler.
    je ne connais Diallo qu’ atravers la presse mais il me donne l’impression d’un homme tres serieux a l’image de Dialo Diop qui est une veritable competence.
    Ce dernier n’est-il pas le SG du RND?Il avait deja remplace Madior a ce poste non?

  3. L’auteur de cet article essaie de denigrer 2 leaders qui on refuse de lui parler.
    je ne connais Diallo qu’ atravers la presse mais il me donne l’impression d’un homme tres serieux a l’image de Dialo Diop qui est une veritable competence.
    Ce dernier n’est-il pas le SG du RND?Il avait deja remplace Madior a ce poste non?
    Article indigne d’un veritable journaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...