spot_img

Coupe du monde 2010: victoire de l’Afrique qui marche Par Lamine Niang

Date:

Dans quelques jours, le monde sportif vibrera au rythme de la magie du ballon rond. Toutes les grandes chaines de télévision braqueront leurs caméras au Soccer city, le stade ultramoderne qui git dans le mythique quartier de Soweto, ainsi que dans les neuf autres stades construits ou rénovés à coups de centaines de millions de dollars. Des milliers de supporters, provenant de presque tous les coins de la planète, convergeront dans les grandes métropoles où se tiendra l’épreuve sportive. Pour beaucoup d’Occidentaux, ce sera le premier contact physique avec le berceau de l’humanité. Le pays de Madiba est ainsi à l’honneur. Pour la première fois dans l’histoire du sport, un pays africain reçoit la coupe du monde de football malgré toutes les tractations infructueuses des oiseaux de mauvais arguant du niveau incommensurable de la criminalité, voire du taux inquiétant de la prévalence du Sida.

Si accueillir la plus grande compétition sportive mondiale permet à la première puissance économique africaine d’être, l’espace d’un mois, une vitrine mondiale et, ultérieurement, profiter des retombées pécuniaires, cette grande première africaine reste tout de même un grand défi.

En effet, dans un monde où le pouvoir manipulateur des médias ne souffre d’aucune contestation tant pour embellir un phénomène que pour l’enlaidir, il va sans dire que l’Afrique du Sud aura doublement du pain sur la planche. D’abord, pour montrer qu’elle est parfaitement à la hauteur des attentes placées en elle par la FIFA en vertu de ses compétences organisatrices, ensuite elle devrait constituer, à l’issue de cette

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rien n’a changé dites-vous ? Voyons voir (par Marvel Ndoye)

L’on entend çà et là de certaines personnalités que...

M. Sonko, sortez de ce corps ! (Par Marvel Ndoye)

Bougane Gueye Danny est un politicien particulier dans l’espace...

Le petit chef de la grande gare (Par Moussa Beye)

L’incompétence est manifeste. Le reniement est criard. La manipulation...

12 années au service de l’hyper-cleptomanie ? (Par Marvel Ndoye)

Nous aurions dû éloigner les femmes et les enfants...