XALIMANEWS : Le ministre de l’Intérieur a annoncé à l’instant la prolongation de 8 jours des mesures prises pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Le couvre-feu est donc en vigueur à Dakar et Thies.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Ce que révèle le projet de loi de finances 2025
XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...
[Vidéo] Coulisses Bété Bété, entre délires et émotions
XALIMANEWS-Bété Bété était très émouvant dans l’épisode 2 de...
Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire
XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...
[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police
XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...
Ce n’est pas cohérent de prolonger le couvre-feu sans fermer les écoles quand on sait que la recrudescence des cas de Covid-19 a début 2 semaines après l’ouverture des classes. Ne dramatisons pas, la situation épidémiologiques de la Covid-19 dans notre pays est loin d’être dramatique ; elle est d’ailleurs très enviable, au vu de tout ce qui se passe ailleurs ; oui, la France qui compte près de 60 millions d’habitants a dépassé le seuil des 70.000 décès ; alors que Sénégal qui compte près de 16 millions d’habitants vient tout juste de franchir la barre des 500 décès (soit 140 fois moins de décès qu’en France). N’est-il pas légitime de parler de l’exception sénégalaise ? Continuons donc à gérer tout cela dans la sérénité ; oui, il n’y’a pas lieu de paniquer ; continuons à respecter les gestes barrières ; et méfions-nous des restrictions qui impacteraient très durement notre économie déjà très moribonde …
Et certes, en cas d’épidémie, il faut promouvoir des stratégies pour freiner la propagation du virus, et dans cette perspective, nos hommes politiques et médecins font de leur mieux et insistent particulièrement sur l’hygiène physique (lavage des mains, mesures de distanciation, port de masque, etc.) ; certes, c’est très important, mais du fait de nos convictions religieuses inébranlables, car partagées par toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme et Judaïsme), il faut nécessairement promouvoir une « hygiène du coeur » (assainissement des moeurs) qui passe par le repentir et le changement de comportement moral. Il faut donc nécessairement dé-séculariser (dé-laïciser) notre approche de gestion des épidémies – et des fléaux d’une manière générale – et impliquer véritablement Dieu comme il se doit ; sinon, on connaîtra inexorablement le même sort que les occidentaux qui ont oublié Dieu (déchristianisation, légalisation de la turpitude) et qui sont très vraisemblablement en train d’en payer le prix – et c’est vraiment triste ; qu’Allah nous pardonne nos fautes et éteigne ce fléau dans le monde entier …