En entamant le 34ème numéro de sa chronique hebdomadaire, Monsieur Bassirou Diomaye Faye a tenu à présenter ses condoléances à la communauté religieuse sénégalaise suite aux décès de guides religieux de Thienaba et de Médina Baye. Il a également formulé des prières à l’endroit des victimes sénégalaises vivant aux États-Unis ayant perdu leur vie à cause d’un accident d’ explosion de gaz.
Deux sujets principaux ont dominé ce numéro : la prise en charge des inondations à Touba et la gestion de la Covid.
Gestion des inondations à Touba
La ville de Touba, à l’image des autres foyers urbains du Sénégal, rencontre d’énormes problèmes de salubrité publique dûs aux inondations récurrentes. Ainsi, l’initiative citoyenne prise par une frange de la population de Touba, regroupée autour de l’association Touba Ca Kanam pour résoudre cette question est, selon Diomay Faye, un exemple de citoyenneté active à dupliquer sur toute l’étendue du territoire.
En effet, étant dans un Etat aux ressources limitées et aux défis nombreux, l’implication financière du citoyen est plus que jamais incontournable. Elle devrait même être au coeur des mécanismes innovants de financement. D’ailleurs, nous apprend M. Faye, Pastef, dans le cadre de son programme, a prévu cette modalité de financement participatif.
Il estime que l’absence d’un cadre pour ce type de financement au sein du gouvernement témoigne d’un manque de vision et de légitimité entraînant souvent des détournements fréquents de deniers publics.
Gestion de la COVID
Diomaye est également revenu sur la mise en place d’un conseil présidentiel sur la COVID. Alors que le Sénégal est dans la zone rouge depuis le mois de mai, c’est regrettable que le constat de la propagation du virus par le Président soit aussi tardif. Ce n’est là, d’après le président du Mouvement des cadres patriotes, qu’une manifestation de la gestion cahoteuse de cette crise sanitaire. Diomaye invite ainsi le gouvernement à assumer la responsabilité entière de cet échec et ce, sans incriminer les médias qui n’ont cessé de sensibiliser la masse à travers des spots publicitaires et des campagnes de communication régulières.