Covid-19: la galère des étudiants vivant en France

Date:

XALIMANEWS: Ce n’est pas du tout facile voire difficile de de survivre en France en cette crise de Covid-19. Certains étudiants ont dû renoncer à des repas, d’autres ne peuvent plus payer leur loyer. Confinés en France à cause de la pandémie de Covid-19, les étudiants africains souffrent de la distance avec leurs familles et du manque de moyens.

Selon certains, la disparition de Diary Sow n’est pas une surprise, car ils sont à deux doigts de craquer: « La disparition de Diary Sow ne m’a pas surprise », confie Aïssa*, étudiante sénégalaise à Paris. « Ces derniers temps, j’ai pensé à tout abandonner moi aussi … ». Incarnation de l’excellence et de la réussite scolaire dans son pays, Diary Sow, élève en classe préparatoire au prestigieux lycée parisien Louis-le-Grand, faisait la fierté du Sénégal, secoue la planète depuis le 4 janvier.

Et pourtant tous les jeunes étudiants rêvent d’aller à l’étranger dans le but d’approfondir leurs études. N’est-il pas temps de faire vraiment une communication autour des conditions de vie des étudiants africains et Sénégalais en particulier? Tenant compte du cas de Diary qui semblerait-il a été dégoûtée par la vie qu’elle menait.

« Je déjeune bien le matin et je ne mange plus rien jusqu’au soir. Mes partiels ont été annulés, mais on doit rendre des devoirs par écrit. C’est épuisant d’avoir faim et de devoir se concentrer pour l’université. » Sira, 25 ans, vit seule en France depuis quatre ans. À ses parents restés au Sénégal, elle évite soigneusement de raconter ce qu’elle traverse pour ne pas les inquiéter, a- t-elle confié a France 24. . L’étudiante en sciences politiques, à l’Université Paris 8, a perdu son emploi dans une agence de communication à la suite du confinement. « Actuellement, je n’ai plus aucune rentrée d’argent, alors j’ai été obligée de m’autoéduquer par rapport à la nourriture », raconte-t-elle. La jeune étudiante ne peut prétendre à une bourse sociale de l’Éducation nationale. Cette aide est réservée aux étudiants dont les parents résident sur le sol français depuis plus de deux ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE