Covid-19 : la maladie double le risque d’enfants mort-nés d’après une nouvelle étude

Date:

Une nouvelle étude vient de révéler que les femmes enceintes atteintes de la Covid-19 avaient deux fois plus de risque de donner naissance à un enfant mort-né.

Au fur et à mesure des moins de pandémie, de plus en plus d’effets secondaires liés à la Covid-19 sont soulevés par les chercheurs. D’après une nouvelle étude américaine, les femmes enceintes ayant eu la Covid-19 durant leur grossesse auraient deux fois plus de risque de donner naissance à un enfant mort-né. De ce fait, les autorités sanitaires américaines viennent de recommander aux femmes de se faire vacciner avant ou pendant la grossesse.

La Covid-19 augmente le risque d’enfants mort-nés

D’après une nouvelle étude d’envergure publiée vendredi 19 novembre par les autorités sanitaires américaines, le risque de donner naissance à un enfant mort-né est environ deux fois plus élevé pour les femmes enceintes contaminées par la Covid-19. Afin d’arriver à cette conclusion, plus de 1,2 million d’accouchements entre mars 2020 et septembre 2021 ont été suivis par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) grâce à une base de données d’hôpitaux.closevolume_off

Les chercheurs dévoilent ainsi « parmi les 1 249 634 accouchements, les mortinaissances étaient rares (0,65 % des naissances, soit 8 154 enfants) ». Cependant, l’étude précise que les femmes enceintes atteintes de la Covid-19 avaient un risque 1,9 fois plus élevé de donner naissance à un enfant mort-né. Dans les détails, l’étude dévoile que parmi les 21 653 accouchements de femmes ayant eu la Covid-19, 1,26 % de cas d’enfants mort-nés a été constaté, contre 0,64 % des cas pour les 1 227 981 accouchements de femmes n’ayant pas eu la Covid-19.

Cette étude permet ainsi de démontrer le lien entre les enfants mort-nés ainsi que la Covid-19. La CDC n’a cependant pas pu déterminer si les femmes enceintes atteintes par la Covid-19 l’étaient au moment de leur hospitalisation ou si elles avaient été infectées préalablement, étant donné que le statut vaccinal n’était pas toujours disponible. Les autorités sanitaires américaines expliquent ainsi que « des études supplémentaires sont nécessaires pour examiner le rôle des complications maternelles liées à la Covid-19 sur le risque d’enfant mort-né ». Des chercheurs suggèrent notamment que le virus de la Covid-19 provoquerait une inflammation et diminuerait le flux sanguin.

Avec 24matins.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Modification du décret de la CMU, « inélégant », selon le Dr Abdoulaye Bousso

XALIMANEWS-À quelques jours de la passation de service, le...

Révolution dans la Gestion des Ressources Humaines de la Santé : Le Projet Mirsas mis en place avec 22 643 agents

XALIMANEWS-Le système de santé bénéficie d'une large gamme de...