Une nouvelle étude vient de révéler que les femmes enceintes atteintes de la Covid-19 avaient deux fois plus de risque de donner naissance à un enfant mort-né.
Au fur et à mesure des moins de pandémie, de plus en plus d’effets secondaires liés à la Covid-19 sont soulevés par les chercheurs. D’après une nouvelle étude américaine, les femmes enceintes ayant eu la Covid-19 durant leur grossesse auraient deux fois plus de risque de donner naissance à un enfant mort-né. De ce fait, les autorités sanitaires américaines viennent de recommander aux femmes de se faire vacciner avant ou pendant la grossesse.
La Covid-19 augmente le risque d’enfants mort-nés
D’après une nouvelle étude d’envergure publiée vendredi 19 novembre par les autorités sanitaires américaines, le risque de donner naissance à un enfant mort-né est environ deux fois plus élevé pour les femmes enceintes contaminées par la Covid-19. Afin d’arriver à cette conclusion, plus de 1,2 million d’accouchements entre mars 2020 et septembre 2021 ont été suivis par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) grâce à une base de données d’hôpitaux.closevolume_off
Les chercheurs dévoilent ainsi « parmi les 1 249 634 accouchements, les mortinaissances étaient rares (0,65 % des naissances, soit 8 154 enfants) ». Cependant, l’étude précise que les femmes enceintes atteintes de la Covid-19 avaient un risque 1,9 fois plus élevé de donner naissance à un enfant mort-né. Dans les détails, l’étude dévoile que parmi les 21 653 accouchements de femmes ayant eu la Covid-19, 1,26 % de cas d’enfants mort-nés a été constaté, contre 0,64 % des cas pour les 1 227 981 accouchements de femmes n’ayant pas eu la Covid-19.
Cette étude permet ainsi de démontrer le lien entre les enfants mort-nés ainsi que la Covid-19. La CDC n’a cependant pas pu déterminer si les femmes enceintes atteintes par la Covid-19 l’étaient au moment de leur hospitalisation ou si elles avaient été infectées préalablement, étant donné que le statut vaccinal n’était pas toujours disponible. Les autorités sanitaires américaines expliquent ainsi que « des études supplémentaires sont nécessaires pour examiner le rôle des complications maternelles liées à la Covid-19 sur le risque d’enfant mort-né ». Des chercheurs suggèrent notamment que le virus de la Covid-19 provoquerait une inflammation et diminuerait le flux sanguin.
Avec 24matins.fr