Voici ce que l’on sait sur le vol LMI 2933 qui s’est écrasé dans les montagnes colombiennes lundi soir, tuant 71 personnes, dont l’équipe de football brésilienne de Chapecoense.
Qu’est-il arrivé?
Le pilote du vol charter de la compagnie Lamia, en provenance de Santa Cruz, en Bolivie, a fait état de « pannes électriques » à bord, lors d’un appel d’urgence dans la nuit de lundi à mardi, à 03H00 GMT (04h00 en Belgique). L’avion s’est écrasé peu après, quelques minutes avant d’atterrir à l’aéroport international de Medellin, dans le nord-ouest du pays. L’impact contre les montagnes du Cerro Gordo a désintégré une grande partie de la carlingue. Les deux boîtes noires ont été retrouvées, selon le gouverneur de la province où s’est produit le crash. Les autorités n’ont pas précisé le temps qu’il faudrait pour analyser leur contenu. L’impact a eu lieu dans une zone montagneuse très difficile d’accès.
Combien de morts?
Le bilan officiel, initialement de 75 morts, a été revu à la baisse mardi soir par les autorités à 71 décès. Quatre personnes figurant sur la liste des passagers n’étaient en fait pas montées dans l’avion. Parmi les six miraculés figurent trois footballeurs: Helio Hermito Zampier Neto, Alan Luciano Ruschel et Jackson Ragnar Follman, une hôtesse de l’air, un technicien et un journaliste, selon l’Aviation civile. Ils ont été transférés dans des hôpitaux proches. Le gouverneur local, Luis Perez, estime que leur survie tient du « miracle ».
Qui étaient les victimes?
L’avion transportait l’équipe de football de Chapecoense, issue d’une ville d’environ 200.000 habitants située dans le sud du Brésil, qui avait réussi une performance exceptionnelle pour atteindre la finale de la Copa Sudamericana, l’équivalent de l’Europa League européenne, où elle devait affronter le grand Atletico Nacional de Colombie. Vingt journalistes sportifs se trouvaient à bord de l’avion. Le gardien titulaire Marcos Danilo Padilha, 31 ans, a succombé à ses blessures sur la route de l’hôpital.
Quel est l’historique de l’avion?
L’appareil, un British Aerospace 146, a été mis en service, neuf, en 1999, selon un porte-parole du constructeur BAE Systems. L’appareil avait été utilisé par deux autres compagnies avant d’être acheté par Lamia en 2013, selon le site Planespotters, qui répertorie tous les avions en circulation. Les autorités britanniques ont annoncé l’envoi en Colombie de trois enquêteurs sur le site du crash, qui étaient attendus mercredi à Medellin. Des sites spécialisés ont révélé que le même avion avait été utilisé deux semaines plus tôt pour transporter l’équipe d’Argentine, dont Lionel Messi, à San Juan pour un match éliminatoire du Mondial en Russie.
« Que Lo Escuchen en todo continente,siempre recordaremos campeón al Chapecoense » Hinchas Nacionalpic.twitter.com/hUQZt6i6hM
[ @Carlos_O_Jr ]
— Juez Central (@Juezcentral) 30 novembre 2016