Un avion, avec à son bord 72 passagers, dont l’équipe brésilienne de football Chapecoense, et neuf membres d’équipage s’est écrasé lundi soir en Colombie, près de Medellin (nord-ouest), ont annoncé les autorités aéroportuaires en faisant état de six survivants.
BOMBA: Se confirma que el avión que transportaba al Chapecoense se ha estrellado en Medellín. Al parecer hay sobrevivientes. Oremos ?? pic.twitter.com/EqrYYnEEIB
— Mercado Fútbol (@MercadoFutboI) 29 novembre 2016
« La police nationale est arrivée sur place et déploie toute l’aide possible, étant donné qu’il est fait état de six survivants », a indiqué dans un communiqué l’aéroport José María Cordova de Rionegro, qui dessert Medellin. Un peu plus tôt, l’aéroport avait indiqué sur son compte Twitter que « l’avion immatriculé CP2933 transportait l’équipe du @ChapecoenseReal » et qu’il était en provenance de Bolivie avec 72 passagers, dont les footballeurs, et neuf membres d’équipage. Il s’est écrasé à Cerro Gordo, dans la commune de La Union.
Panne sèche
« Selon le rapport que nous avons, l’avion a été porté disparu à 21h30 (01H30 GMT mardi) et l’accident a été enregistré à 22H34 (03H34 GMT mardi) », a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’aéronautique civile, qui a mis en place un poste de commandement unifié à l’aéroport de Medellin pour gérer la situation. L’accès au site du crash, situé à environ 50 km de Medellin, n’est possible que par voie terrestre en raison des « conditions climatiques », a ajouté l’aéroport.
« Apparemment, l’avion est tombé en panne sèche », a de son côté indiqué à l’AFP Elkin Ospina, maire de La Ceja, une commune voisine de La Union. D’après lui, les secours sont déjà sur place et les centres médicaux de la région se préparent à recevoir les blessés. Le club de football de Chapecoense n’avait pas réagi dans l’immédiat. Ses joueurs se rendaient à Medellin pour y affronter l’Atletico Nacional dans le match aller de la finale de la Copa Sudamericana.
L’appareil de la compagnie Lamia était parti du Brésil et avait fait une escale à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, avant de mettre le cap sur Rionegro, a précisé la direction des pompiers de Colombie dans un message posté sur les réseau sociaux.
De son côté, la municipalité de Medellin a activé le réseau d’urgence hospitalier et dépêché sur les lieux de l’accident des agents de son service de gestion des risques, a indiqué le maire Federico Gutierrez sur Twitter. Le club Atletico Nacional a exprimé sa « solidarité avec @chapecoensereal suite à l’accident qui est arrivé », sur son compte Twitter.
Nacional lamenta profundamente y se solidariza con @chapecoensereal por el accidente ocurrido y espera información de las autoridades.
— Atlético Nacional (@nacionaloficial) 29 novembre 2016