Ce matin, nous secouons le cocotier pour alerter sur la lancinante question du « service de Radiologie de Bakel ». Faisons l’état des lieux en s’appuyant sur la correspondance du « collectif pour la défense des intérêts de Bakel », datée du 15 Décembre 2012. Dans cette lettre, Monsieur Abdou Khadre TANDIA, au nom du collectif, appelait l’Etat à venir en soutien aux efforts des ressortissants émigrés qui ont déjà érigé 80% des postes de santé du département en ces termes : « J’ai l’honneur et le privilège de m’adresser à votre haute autorité au nom de la population du district de santé de Bakel pour solliciter votre aide au démarrage du service de Radiographie au centre de santé de Bakel. Ce district, situé à l’extrême nord -est de la région de Tambacounda, comprend près de 20 postes de santé dont les 80% ont été construits par les ressortissants émigrés en France. ».
Est-ce trop demander à un État qui, depuis des décennies, toise et ignore les doléances d’une population vaillante et entreprenante ?
Lire la suite…
On ne se lassera jamais de le dire « Dans le département de Bakel, l’Etat est aux abonnés absents ». Le district sanitaire de Bakel, malgré les efforts colossaux des émigrés du département et autres partenaires depuis des années, reste très pauvre en matière d’équipements.
En 2011, lors d’une rencontre avec le Docteur Yaya BALDE ( Medecin Chef du district sanitaire de Bakel ), ce dernier relevait plusieurs difficultés que ses équipes rencontraient au quotidien. L’enclavement de certaines localités, l’insuffisance du plateau technique, l’affluence due à la position frontalière de Bakel fragilisent fortement le « tissu sanitaire » et rend difficile la prise en charge des malades dans le département de Bakel.
Toutefois, avec le concours de GAVI (l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi), l’enclavement est en passe d’être un mauvais souvenir pour les agents de la santé car le Medecin chef Dr Yaya BALDE a receptionné récemment un important lot d’équipements des mains du Ministère de la Santé et de l’action sociale afin de rendre plus accessible les zones enclavées du département. Un don de 249.450.000 FCfa qui tombe à pic pour 6 districts sanitaires des régions longtemps laissées en rade par les programmes sanitaires du pays. Une avancée significative pour le district sanitaire de Bakel dans le sens que ce don d’équipements permettra de soulager les maux des populations des villages en périphérie de Bakel commune. Mais, n’empêche, les populations sont loin d’être satisfaites. Au contraire, elles ne décolèrent point et espèrent ardemment un service de radiologie fonctionnel.. Elles veulent mettre fin aux périlleux déplacements et aux évacuations à Tambacounda ou à Ourossogui pour une simple radiographie avec son corollaire de désagréments.
Et c’est avec stupéfaction qu’elles notent le manque de considération des autorités étatiques quant à la prise en charge de la question du service de la radiologie de Bakel. Une telle lenteur ne peut s’expliquer que par un manque de volonté politique. Depuis plusieurs mois, les populations Bakéloises cherchent une oreille attentive pour une prise en compte de leurs doléances en matière de santé. Une radiologie fonctionnelle à Bakel est d’une extrême urgence. Les populations ont usé de tous les moyens à leur disposition pour alerter qui de droit. Les populations, toutes couches confondues, ont investi à plusieurs reprises les rues de Bakel pour exiger ce service de radiologie. Les sites d’informations locaux et nationaux ont pris le relais pour informer le Sénégal dans son ensemble. Un intense lobbying a été également fait avec l’appui des fils du département investis en haut lieu pour défendre cette cause.
Malgré tout cet investissement humain, aucun signal positif n’a été reçu du pouvoir en place. Pendant ce temps, État distribue des sommes colossales pour des causes moins urgentes que la Santé. La dernière folie de l’Etat « Mackillage » fût la distribution d’une somme colossale à la presse sénégalaise en plus d’une amnistie fiscale pour certains groupes de presse, » grandes gueules ». Elle est où la logique ? Est ce pour corrompre les états majors de ces « magnats » de la presse sénégalaise ? Le gouvernement en place tergiverse et semble ignorer les priorités. Les milliards octroyés à la presse en guise de subvention et d’amnistie fiscale auraient pu équiper plusieurs districts sanitaires du pays et atténuer les souffrances des populations.
Pendant ce temps, que se passe-t-il dans les zones reculées comme Bakel ?
Comment fait-on pour les consultations prénatales ?
Et les césariennes, les fait-on par la magie ou le charlatanisme ?
Que font les populations pour diagnostiquer certaines maladies graves comme le cancer sous toutes ses coupes ?
Dans une localité où les sapeurs-pompiers sont absents, que faire en cas d’accident grave nécessitant un scanner ou une IRM ( Imagerie par Résonance Magnétique ) ? Et les évacuations, comment se font-elles si l’on sait que l’aérodrome fait figure de décor et les districts pauvres en équipements ambulanciers ? Autant d’insuffisances techniques qui sapent le moral des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.
La santé n’est pas un luxe. C’est une nécessité. Et les populations sont à bout de souffle. Pour tout diagnostic nécessitant une radiographie, elles dépensent des sommes considérables pour le transport et le logement dans les régions voisines ou à la capitale sans compter les onéreux frais médicaux.
A Bakel, les populations réclament seulement quelques 15000000 FCFA pour un réaménagement du local de la « radiologie » et à l’’achat des équipements nécessaires aux radiographies. Que représentent 15 millions sur les millions octroyés à la presse ? Cela n’avoisine même pas 1% de la subvention … Pas plus ! Pendant ce temps, les groupes de presse empochent les millions du contribuable grâce à la générosité suspecte d’un État « Samba Alar » pour faire un clin d’œil à nos cousins Wolofs.
Toutefois, dans ce partage, grâce aux efforts d’un fils du département, Bakelinfo.com s’est vu également octroyer un chèque de 500000 FCFA. Nous ne remercierons jamais assez ce natif du département qui n’a ménagé aucun effort pour que le site de Bakel ne soit pas laissé en rade dans le partage de la dite subvention. Face aux urgences dans le département de Bakel surtout en matière de santé, nous ne pouvons rester de marbre et taire certaines maladresses du pouvoir actuel. Nous dénonçons énergiquement le manque de volonté des autorités étatiques pour prendre à bras le corps le problème de la « Radiologie » de Bakel. Ainsi, nous décidons d’octroyer la subvention de 500000 FCFA accordée au site Bakelinfo.com au comité de santé du département de Bakel. Une fois que le chèque sera entre de bonnes mains, il sera mis à disposition des populations de Bakel pour le compte de la « RADIOLOGIE ». Et que l’État le sache ! Si cette subvention était de 15000000 FCFA, cette sortie serait inopportune car on aurait fait le Job à sa place sans aucune hésitation. Si » la patrie avant le parti » n’est devenu qu’un vulgaire slogan pour le pouvoir en place, » Bakel avant Bakelinfo » est loin d’être une tournure fumeuse. C’est une réalité. Bakelinfo restera la voix du département de Bakel. Inchallah !
Samba KOITA dit EYO, www.bakelinfo.com