spot_img

Crise au sommet de l’Etat: Marieme manœuvre, le président Mackylle, Aminata minimise…! par Madere Fall

Date:

Après le tapage médiatique aux sons des tambours et trompettes, assimilable au rendez vous annuel du Bercy de notre  » Youssou bokk ci leep  » qui ont rythmé le périple présidentiel dans sa quête de pitance, pour le financement de son fameux PSE, les sénégalais appauvris, misérables et dépossédés de leur dignité d’homme tout court, s’impatientent de voir la cadence accélérée …

Mais voilà que de nos jours, celle préposée a « accélérer la cadence » subit des attaques et des tentatives d’humiliation de toute part, disons des coups Makyés, émanant de soi disant proches du président, des valets de la première Dame.
Nous trouvons paradoxale et même incompréhensible l’attitude du président qui laisse des énergumènes, des agitateurs provenant de nulle part s’attaquer au premier ministre à travers des sorties commanditées au sommet à travers une certaine presse. Le premier ministre est une institution. Le premier des ministres est le chef du gouvernement et c’est le président qui le nomme. Par conséquent le fragiliser, c’est affaiblir l’action gouvernementale. Ce n’est pas madame Aminata Toure qui définit la politique de l’Etat, elle ne s’occupe que de son application.
En jetant le premier ministre en pâture dans une galaxie de fauves affamées, abreuvées de la sève aperiste, ces indignes militants du parti des revanchards, porteurs de valises pour la plupart, exécutent bien les ordres de la famille présidentielle ( faysall). Quel est l’intérêt d’affaiblir la coordonnatrice de l’action gouvernementale ? De surcroît quand on se réclame proche du président ?

J’ai de la peine à comprendre, notre président de la République, quand il appelle les sénégalais à cesser la tricherie et de travailler pour mériter leur salaire …. au moment où l’essentiel des sénégalais ne travaillent pas et cherchent du travail pour mériter leur salaire et vivre dignement. Créer les conditions de travail, avant d’inciter les sénégalais au travail . Le culte du travail est bien sénégalais !
Notre président nous appelle à bannir la corruption alors que l’Etat est le premier corrupteur de la Nation, à travers ses marchés de gré à gré et la promotion des amis et proches de la dynastie faysall.
Notre président, nous avait dit qu’il n’était pas élu pour faire des infrastructures, mais pour construire un État de droit à quoi serviront ces fonds attendus des bailleurs du club de Paris ? À consolider l’Etat de droit ? Non le choix des infrastructures est pertinent, car facteur de création d’emplois …
Notre président, nous avait dit qu’il privilégiait la patrie avant le parti : mais la condition sine qua non pour travailler avec lui, c’est de s’acquitter de la carte et de rejoindre les rangs du parti nain ! Il ne nomme que ses militants. Faites le tours des consulats à travers la diaspora pour s’en convaincre .

Voilà, par contre ce que le peuple veut et désire porter ardemment à la connaissance de leur président :
Intervenir publiquement et solennellement sur cette supposée brouille qui l’opposerait avec sa tête pensante, l’actuel premier ministre, mais aussi à tous ses anciens collaborateurs, laissés en rade après son installation au palais.
Ce faisant, il rendrait un énorme service à ses partisans mais aussi à tous les sénégalais qui soutiennent que les sénégalais ont élu une Dame au palais.
Car, s’il est bien établi que l’origine des conflits de sa majesté avec l’ensemble de ses collaborateurs émane de la first lady, il est quand même difficile d’y croire compte tenu de la fermeté affichée du prince à tout point de vue.
En attendant d’y voir clair nous autres sénégalais vivant au pays de l’oncle Sam avons bien assimilé cet adage bien américain : » what goes around comes around  »

Madere fall
Cpasa
USA

5 Commentaires

  1. DEPUIS QU IL EST AU PALAIS (2 ANS) IL N A TENU AUCUNE CONFERENCE DE PRESS POUR EXPLIQUER LES GESTIONS COURANTES DE L ETAT AVEC LA PRESENCE DE TOUTE LA PRESS
    IL DOIT A LA POPULATION QUI L A MIS A CE POSTE DES EXPLICATIONS PERIODIQUES.

  2. « Sénégalais appauvris, misérables et dépossédés de leur dignité d’homme tout court » ! Depuis quand le peuple Sénégalais aurait il été dépossédé de sa dignité ?
    Cette seule phrase me révolte au plus profond de mon âme et m’empêche de lire d’avantage et tant pis pour ma gouverne !
    Ce n’est qu’au pire moment de l’esclavage, alimenté par certains rois du Sénégal, que ces mots avaient tout leur sens!
    Il faut savoir raison garder, même dans l’adversité !

  3. Mr Sadaga Diop, vous ne saviez pas que les Sénégalais sont dépossédés de leur DIGNITÉ.
    Peut être que vous n’aviez pas vu tout le cirque fait à Paris.
    Le monde entier n’en revient toujours pas de ce cinéma, pour des promesses. On déplace tout un peuple pour des promesses.
    Ou est la dignité du peuple alors qu’on tend la main depuis l’indépendance ? C’EST LE PRÉSIDENT QUI L’A DIT.
    Regardez le retour en force de la France, au port, à Ouakam, dans les infrastructures, les télécommunications, l’eau, l’énergie,…
    Mr le Président Directeur Général International des mercenaires, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Cheikh, le texte de Mr Fall n’est pas minable. Arrêtez SVP de vous attaquer aux INTERVENANTS, ATTAQUER LEURS CONTRIBUTIONS, ANALYSER LES, COMMENTEZ LES.
    CESSEZ DE VOUS ATTAQUER AUX FAUTES D’ORTHOGRAPHE ET AUX HOMMES.
    CELA NE NOUS MÈNE NULLE PART. MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE