Le Grand Cadre et le Cusems décrètent, pour la semaine du 30 mai au 4 juin, un nouveau plan d’actions. La décision a été prise, lors d’une plénière, pour exiger du gouvernement la matérialisation des engagements et l’arrêt des mesures arbitraires. En plus de la poursuite de la rétention des notes, le refus de prendre les réquisitions et de répondre à tout interrogatoire, Mamadou Lamine Dianté et Abdoulaye Ndoye invitent leurs camarades à observer un débrayage à 10 heures, suivi d’AG dans les établissements le mercredi 1er juin. Le cadre d’unité d’action appelle aussi à 48 heures de grève totale, les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016.
Aussi, le Grand Cadre et le Cusems décident de saisir l’OIT et le BIT sur ces « abus » de pouvoir commis par l’Etat du Sénégal. Les deux organisations syndicales ont prévu de rencontrer, en plus du Médiateur de la République, cette semaine, toutes les organisations des droits de l’Homme du Sénégal.
Par ailleurs, les syndicats d’enseignants nt tenu à réitérer leur refus de prendre les actes de réquisition qui relèvent, selon eux, d’un « pur excès de pouvoir ». Le Grand Cadre et le Cusems estiment en effet que « le recours aux réquisitions témoigne de l’échec manifeste de toutes les tentatives d’intimidation et de menace ». La Plénière a rencontré, rappelons-le, diverses autorités, notamment le Président Landing Savané, le Secrétaire Général du SAES, Seydi Ababacar Ndiaye, et le porte-parole du Khalife Général des mourides, Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké pour discuter de la crise scolaire.
Sud Quotidien
il faut que les élèves lynchent les enseignants grévistes.de ce fait ils vont donner aux élèves leurs notes.c’est la meilleure solution, je vous jure si on le fait ils vont nous donner nos notes.