Si le pouvoir durcit le ton et décide d’en découdre avec les manifestants contre le régime, le 19 Mars, certaines autorités, elles, privilégient la médiation. C’est le cas du professeur Iba Der Thiam et du directeur de la Petite enfance, Mamadou Kébé. Ces derniers qui ont rendu visite hier au khalife de Léona Niasséne et celui de Médina Baye, ont eu l’assurance de la part de ces aînés de Sidy Lamine Niass, qu’une issue heureuse sera trouvée dans le bras de fer entre l’Etat et ce dernier.
Pourquoi Wade a donné 400 millions de FCfa à Sidy Lamine Niasse
Revenant sur sa mission, il révèle qu’il s’est toujours mué en défenseur du patron de Walfadjri. Ainsi, il donne l’exemple de la brouille entre Sidy Lamine Niass et Yaya Jammeh. Selon lui, lorsque le Président gambien avait menacé d’emprisonnement Sidy Lamine Niass, c’est lui-même qui s’était rendu à Banjul pour intercéder en sa faveur. Précisant que c’est Wade qui a donné 400 millions F Cfa, lorsque Sidy lui a dit que son entreprise ne marchait plus et qu’il n’avait aucune intention de combattre le régime, Iba Der Thiam se désole du fait qu’à chaque fois, le Pdg de Walf n’hésite pas à tirer sur lui-même quand il est en bisbilles avec Wade.
« Le Sénégal n’est ni l’Algérie ni la Tunisie. Pour cet appel à la manifestation, Sidy lamine a soulevé les germes d’une violence et personne ne sait si cette manifestation a lieu, ce qui en adviendrait », a prêché Iba Der Thiam. Bassirou Kébé, qui s’est voulu bref, a fait remarquer que dans la délégation, le Premier ministre a envoyé deux de ses chargés de mission. Il a demandé au guide religieux d’intervenir pour une issue heureuse de cette affaire.
Par deux fois, le khalife de Léona a parlé à Sidy en vain
Prenant la parole, El Hadji Ibrahima Niass soutient qu’il est l’objet de pression de la part de tout le monde. Selon lui, même des chefs religieux de Touba l’ont appelé pour qu’il pèse de tout son poids, afin que Sidy Lamine Niass renonce à son sit-in. Ceci, pour montrer à la délégation qu’avant même sa visite, il est en train de faire des pieds et des mains pour que son jeune frère laisse tomber ce projet, source de « violence ». El Hadji Ibrahima Niass révèle avoir eu des communications téléphoniques de plus de 30 minutes avec Sidy. Toutefois, il indique qu’il ne désespère pas et qu’il va continuer à lui parler. « Je l’ai appelé pour l’interpeller sur l’affaire. Il a voulu entrer dans les détails, mais je lui ai demandé de renoncer à tout. Mais, Sidy Lamine Niass m’a dit qu’il ne s’agit plus de lui seulement, mais de ses 150 employés. Pour le convaincre d’arrêter ce projet, moi-même je lui ai demandé de dire à son personnel que c’est moi son aîné et tuteur qui lui ai ordonné de surseoir au sit-in », a révélé le chef religieux.
Très préoccupé, le guide religieux assure qu’il ne va jamais laisser prospérer le projet de Sidy Lamine Niass qui est susceptible de déboucher sur un drame.
Après cette visite marathon à Léona Niassène, Iba Der Thiam, Bassirou Kébé et les membres de la délégation se sont rendus à Médina Baye. Sur place, Serigne Cheikh Tidiane Niass a été informé du « danger de l’appel à la manifestation lancé par le patron du groupe Wafadjri ». Comme la famille de Léona Niasséne, Médina Baye compte actionner la fibre parentale pour une issue heureuse du bras de fer Wade-Sidy.
Papa Samba SENE
LASQUOTIDIEN.INFO
sidy respecte un peu nos parents chétiens, ils sont en carème, cela signifie ke la paix , la tolérence doit primées. MERCI
je ne comprend pas comment manifester pacifiquement conformement a la loi peut etre source de violence?je crois plutot que c’est interdire les marches qui est anti democratique et c’est en cela que nous attendons ces gens las qui investisent les tv, la paix ne peut prospérer que sur la justice, a la limite ceux qui disent que dakar leur appartient ne font qu’exaspérer ceux qui comme moi regardaient les choses avec amusement,mais maintenant ya n’a maaaaaaaare