spot_img

Crise gambienne, coût du TER, le chômage, l’exploitation du pétrole: Abdoulaye Diouf met en garde et interpelle Macky Sall

Date:

« Il faut qu’on évite le syndrome libyen. Une intervention armée en Gambie pourrait créer des troubles dans la région avec la circulation des armes », déclare Abdoulaye Diouf qui est un Sénégalais vivant aux Etats-Unis. Dans cette vidéo, l’ingénieur des TIC appelle le Président Macky Sall à ne pas attaquer militairement Yahya Jammeh. En outre, Abdoulaye Diouf interpelle le chef de l’Etat sénégalais sur le coût du TER, le chômage, l’exploitation du pétrole…

11 Commentaires

  1. Le Sénégal s’est impliqué dans les affaires intérieures de la Gambie, en prenant position aux côté de l’ONU et de la France qui préconisent une action militaire pour déloger Yaya à partir du 19 janvier 2017. Dès lors, il ne faudra pas s’étonner que des centaines de partisans de Yaya aillent grossir les rangs du MFDC, avec un armement que le MPFDC n’a jamais acquis. Ces rebelles du MFCDC qui n’avaient même pas de chaussures, ni de vêtements adaptés à la guerre seront bien équipés pour mener la vie dure à l’armée Sénégalaise. Attention ! Attention !

  2. Alors, à défaut de terroristes, les légionnaires obtiennent enfin leur guerre ?
    Comme si aller capturer un président de la république, aller tuer un chef d’armée, pouvait se faire sans des centaines de morts, au minimum. Et pourquoi un raisonnement buté qui voudrait que c’est la seule solution ? Pourquoi une mentalité butée qui voudrait que les morts sont une nécessité absolue pour la démocratie, pour le respect du choix du peuple ? Il y a absolument des non dits. Il y a absolument un lavage de cerveaux qui fait applaudir aux peuples ce qu’il y a de plus extrêmement dangereux pour eux.

  3. Monsieur, recevez d’abord mes félicitations pour cette vidéo, c’est cela la démocratie. Cela dit, vous devriez revoir vos positions. Au moins, vous n’êtes pas émotifs comme les autres, je vous le crédite.
    Sur la question de la Gambie, qu’est-ce que vous voulez que la CEDEAO fasse? Restez les bras croisés? Vous suggérez la négociation, la diplomatie, mais c’est ce que fait la CEDEAO. Elle a envoyé une délégation à Yaya et prévoit une autre rencontre avec le président nigérian. La CEDEAO se dit prête à dialoguer pour qu’il ne soit pas poursuivi malgré les crimes commis contre le peuple gambien. C’est pourquoi, je ne vous comprend pas lorsque vous dites que Macky est pire que Yaya. Vous n’êtes vraiment pas sérieux sur ce point là. Si malgré tout cela, Yaya n’accepte pas de céder, que voudriez-vous que la CEDEAO fasse, ne pas intervenir militairement? Ecoutez, vous qui pensez que l’on ne devrait pas engager une opération militaire, vous n’êtes pas gambiens. Vous savez ce que Yaya a fait en Gambie? Vous savez combien de personnes sont tués par son régime? Vous savez combien de gambiens sont en exil depuis qu’il est là? Soyez sérieux et soutenez la position de la CEDEAO sur la Gambie. Vous dites ensuite que la France veut installer une crise dans la région afin de pouvoir s’intaller. Arrêtez votre complexe de merde. La France n’est pas mère Theresa, elle veille sur ses intérêts. Quoi de plus normal? Mais la France est-elle membre de la CEDEAO? Ce n’est pas parce que la France soutient la position de la CEDEAO que l’on doit a priori considéré qu’il y a des non-dits. Vous êtes trop complexés, franchement!
    Concernant le deuxième point, le TER et les projets d’infrastructures de Macky Sall. Nous les sénégalais nous parlons beaucoup sans maîtriser ce que nous racontons. D’abord, les infrastructures ne sont pas des projets de second plan. La misère des sénégalais ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est pas ce blablabla qui la mettra fin. Vous qui êtes aux USA qu’est-ce que vous avez fait pour contribuer au développement du Sénégal? Je ne vous connais pas et je ne me permettrait pas de vous offenser. Mais, le développement et la réduction de la pauvreté ne passe pas uniquement par l’Etat. Les citoyens doivent beaucoup travailler et ce n’est pas à l’Etat de donner du travail à tout monde. Au Sénégal personne ne veut rien faire, on attend tout de l’Etat. L’emploi doit être créé par le privé national. Celui-ci ne fout absolument rien. Certains disent qu’il n’est pas dans de bonnes conditions et que c’est la faute à l’Etat. C’est faux! Ces dernières années l’Etat a tout fait pour les soutenir. On sait que Bara Tall n’avez pas les aptitudes pour construire la route Fatick-Kaolack, l’Etat a voulu favoriser les nationaux; on se rappelle de l’echec de Escaf sur la TNT, manque de sérieux! Tous les projets gérés par le privé national sont en retard! La faute à qui? enfin la plupart bénéficie d’exonérations fiscales. L’Etat a négocié avec les banques pour des taux plus bas et un accompagnement plus accru. Que voulez encore que l’Etat fasse? Toujours sur ces projets, vous dites que Macky a ramené les français au Sénégal. arrêtez vore complexe de merde bon sang! Parmi les entreprises présentes, y avait-il meilleure qu’Alstom? Que voulez-vous, de l’argent ou un ouvrage de qualité? Alors on ne devrait pas le prendre parce qu’il est français, mon Oeil! Si vous voulez que l’occident quitte l’Afrique, vous aussi quittez l’occident, c’est simple. Que faites vous aux USA, ben rentrez au Sénégal!
    Sur le troisième, vous dites que l’Etat doit évaluer l’impact de l’exploitation sur l’environnement. Vous évoquez une décision qu’aurait prise Obama récemment! Mais vous vous moquez de qui? Vous sérieux! Vous pensez devoir être au courant de tout ce qui se pense dans ce dossier? Bah allez vers l’info et arrêtez de donner des léçons inutiles. Vous pensez vraiment que le dossier du pétrole est géré par des amateurs qui ne mesurerez pas l’impact sur l’environnement? Et puis, selon toi on devrait faire comme Obama, ne pas exploiter pour protéger l’environnement ? Quel paradoxe! Pour vous tout ce que fait l’occident est bon, mais il suffit que l’on fasse appel à une entreprise occidentale pour que vous commencez à parloter! C’est quoi l’environnement? En quoi l’Afrique devrait-elle tenir compte des recommandations internationales sur ce domaine? Ne saviez vous pas que les industries occidentales sont la cause de cette histoire? Obama est un farceur. Et vous vous voulez qu’on le suit ce guignole en s’abstenant d’exploiter notre pétrole? Franchement!
    Aux sénégalais qui n’ont rien à foutre pour améliorer les conditions de vie du peuple, foutez nous la paix avec vos leçons à la con. Sincèrement vous nous faites chier! Le TER à gauche, le TER a droite! Vous ne maîtrisez rien de ce que vous dites, donc arrêtez svp! pfffffffff

  4. D’accord avec ce Monsieur. Le Sénégal n’a pas à se mêler des affaires de la Gambie. Si Jammeh refuse de partir, c’est au Gambiens de se lever et de se sacrifier pour le faire partir. le 23 juin au Sénégal, on a fait le nécessaire pour empecher wade de rester au pouvoir sans l’aide de personne. Si les Gambiens n’ont pas les capacités ou ce sens du sacrifice donc qu’ils gardent leur Yahia Jammeh. Personnellement, je pense que chaque peuple à le dirigeant qu’il mérite. Je suis contre la dictature et ce que fait jammeh, mais aussi contre l’ingérence d’un pays étranger dans les affaires du voisin. l’histoire a montré que ce n’ai jamais positif. Comme tous les pays de la CEDEAO, le Sénégal va condamner et sanctionner, c’est tout. Donc, Gambiens debout et au boulot pour dégager Jammeh ou le garder!

  5. Vendre une bagnole ou vendre la guerre c’est pareil. Le principe est le même: il faut fourguer un produit à des cons qui n’en ont pas besoin. L’important c’est pas le produit, c’est le nombre de cons qui le consomment.
    Les Guignols.

  6. Pour assurer la parité avec l’euro, les pays de la zone Franc sont obligés de contrôler la hausse des prix généralisée, dû au déséquilibre (inflation). Ainsi, les banques africaines, pourtant en surliquidité, sont forcées de limiter les prêts aux entreprises. Moins de crédits égalent donc moins d’investissements par les pays eux-mêmes. Moins d’investissements égalent moins d’infrastructures, donc moins de développement et tout à l’avenant.

    Ce système est d’autant plus bénéfique pour la France puisque le libre échange des capitaux permet aux entreprises étrangères d’investir sur place. En zone UEMOA les entreprises française assurent 50% des investissements étrangers. A l’instar de la zone Euro ou 60% des échanges se font entre les pays membres, la zone Franc devrait booster le commerce entre les pays utilisant le CFA. Mais la réalité africaine est tout autre: les exportations des pays de la zone UEMOA vers ceux de la zone CEMAC ne dépassent pas 2% et les exportations des pays de la zone CEMAC vers ceux de l’UEMOA 3%. Par ailleurs, les Francs CFA CEMAC sont inutilisables en zone UEMOA et les Francs CFA UEMOA inutilisables en zone CEMAC.

    Macky ne connait meme pas les realites du monde

  7. Tu as dit mr Diouf Mais le seul point que je suis pas d accord est que le cas de lybie et Syria n est pas pareil que celle de la gambie les Gambians ont choisi leur president et tandis que lybie et Syria c est les blancs qui veulent mettre leur president

  8. ATTENTION SENEGALAIS,AVEC LE PETROLE QUE LE SENEGAL POSSEDE ACTUELLEMENT,LES OCCIDENTAUX PEUVENT SE SERVIR DE CE PROBLEME EN GAMBIE POUR DESTABILISER LE SENEGAL,DONC ATTENTION.MEME SI LA CEDEAO DOIT INTERVENIR,IL FAUDRAI ABSOLUMENT QUE LE SENEGAL DIRIGE L’OPERATION.DONC ATTENTION MES COMPATRIOTES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo]-« DEFAL NI ÑUN  » : Un Hymne à l’Amitié et à la Solidarité de Ndakhté Lo

XALIMANEWS-Avec sa nouvelle chanson « DEFAL NI ÑUN »,...

[Vidéo] Coulisses Bété Bété, entre délires et émotions

XALIMANEWS-Bété Bété était très émouvant dans l’épisode 2 de...