spot_img

Crise malienne : Abdoul Mbaye propose Abdoulaye Bathily comme médiateur

Date:


XALIMANEWS- La CEDEAO ne sera pas à la hauteur de la crise au Mali dans un contexte de statu quo. C’est du moins l’avis d’Abdoul Mbaye.

Le président de l’ACT estime que l’institution continentale doit être acceptée. Une mission, dès lors, compromise par la démarche déjà entamée, selon lui.

« Aveuglée par le souci du statu quo, la CEDEAO pourrait échouer au Mali. Ajoutons que la CEDEAO doit être acceptée dans son entièreté, or la présence au sein des délégations de chefs d’état qui ne respectent pas les décisions de l’organisation lorsqu’elles sont de justice jettent une lourde suspicion sur leurs intentions réelles », déplore l’ex Premier ministre du Sénégal qui demande à la CEDEAO « conserver, à cette étape, un minimum de distance et plutôt désigner un négociateur capable d’équidistance entre les protagonistes de la crise malienne ».

A ce titre, le Sénégalais Abdoulaye Bathily serait le mieux indiqué. «Abdoulaye Bathily et une équipe de patriotes africains pourraient y rendre le dialogue possible entre parties prenantes dans le seul intérêt du peuple du Mali et non celui de Chefs d’Etat plutôt soucieux d’éviter un précédent et ses effets dominos », a-t-il suggéré.

4 Commentaires

  1. C est une idée qui mérite d étre creusée, et constituer une commission comprenant Jerry Rawlings Certains présidents , comme Alhassane Ouatara , Maky Sall par exemple, pour ne pas les nommer , ne sont pas crédibles aux y eux des citoyens CEDEAO . Ils ont refusé catégoriquement de respecter les décisions de la CEDEAO . En outre ils sont perçus comme des agents de la France avec mission de sauver IBK leur homologue, aux dépens des populations.

  2. Dommage
    Des qu on s attaque aux édifices publics construits à partir de l argent de tous les sénégalais.
    On est dans quels pays
    Il faut des sanctions exemplaires pour éviter l anarchie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...