Crise scolaire – La surprenante réaction de Mamour Cissé : « Que l’Etat vire les enseignants… »

Date:

XALIMANEWS-La crise qui secoue l’école publique sénégalaise avec le bras de fer entre l’Etat et les syndicats d’enseignants, ponctué par des grèves qui menacent sérieusement la validation de l’année scolaire, n’a pas laissé insensible Mamour Cissé. L’ancien ministre d’Etat et leader du Parti social-démocrate (Psd/Jant bi) appelle à virer les enseignants grévistes.

“De 60 milliards, l’Etat est passé à 90 milliards et les enseignants font la fine bouche. Un Etat responsable doit en tirer toutes les conséquences. Il doit réunir les parents d’élèves et leur dire que s’il faut perdre cette année, on va y aller mais en virant tous les enseignants. Il faut virer la totalité de ces enseignants. Ce sont des politiciens “, a-t-il laissé entendre dans un entretien accordé à LeQuotidien.

Mieux encore, Mamour Cissé pense que les 90 milliards proposés par l’Etat aux enseignants pouvaient servir ailleurs. « Ils (les enseignants) travaillent de façon assidue dans les écoles privées. L’Etat doit être courageux. Il y a tellement de chômeurs qui voudraient être à leur place. Qu’on les vire ! Qu’ils ne se foutent pas de nous ! Ces 90 milliards pouvaient éradiquer la question des abris provisoires, et plus même “, suggère-t-il.

1 COMMENTAIRE

  1. Vous avez tout à fait raison !! L’essentiel du budget national va à l’éducation et surtout aux enseignants. Que voulez-vous de plus ? L’État doit COUPER IMMÉDIATEMENT LES SALAIRES si les enseignants grévistes ne retournent pas SANS DÉLAI dans les classes !! Tous les enseignants grévistes criminels qui ont déserté les classes DEPUIS PLUS DE 3 MOIS tout en continuant d’encaisser vos salaires et pire, tout en faisant du XAR MATT dans les écoles privées ! C’est méchant, égoïste, antipatriotique et criminel !! L’État doit défalquer ces 3 mois non travaillés de vos futurs salaires ! Comment pouvez-vous justifier votre grève bidon par un manque « d’équité salariale » ou de « taux d’indemnité généralisé » ?? Quelle indigne trahison ! Dans quel pays du monde on voit diplôme égal = salaire égal ? Nulle part dans le monde et nulle part en Afrique ! On ne peut jamais comparer le travail d’un médecin, d’un magistrat, d’un officier supérieur ou d’un administrateur civil à celui d’un enseignant. JAMAIS ! Ni le taux horaire quotidien ni les risques du métier ni l’impact direct sur les populations ni la périodicité ni la législation des congés ne sont comparables ! Rien n’est comparable entre les obligations et les contraintes de ces corps et celui des enseignants !! De tous les corps de fonctionnaires, SEULS LES ENSEIGNANTS bénéficient de 3 mois de vacances sans rien foutre et continuer à encaisser tranquillement leur salaire ! Le budget national ne vous appartient pas, bande de paresseux !! Vous bouffez déjà plus de 40 % du budget national au détriment d’autres secteurs encore plus nécessiteux ! Vous prenez malhonnêtement, méchamment et indignement l’école et les élèves en otage ! Et surtout les politichiens actifs et bien connus du Grand cadre, du Cusems, du G20 et du Saems comme les Dame Mbodj, Souarou Sène et Ablaye Ndoye ! L’État doit réagir et COUPER IMMÉDIATEMENT LES SALAIRES des enseignants grévistes et défalquer les mois non travaillés ! Si c’était au Ghana, au Rwanda, au Nigeria, en Algérie, au Maroc ou en Afrique du Sud et dans d’autres pays, ces minables enseignants grévistes seraient rapidement radiés en remplacés…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Non au parachutage de Ismaila Madior Fall à l’IFAN : Le Sudes/Esr dit niet au recteur de l’UCAD

XALIMANEWS-Les enseignants du supérieur affiliés au Sudes/Esr (syndicat unitaire...

Éventuelle affectation du Pr Ismaila Madior Fall à l’IFAN : le Sudes/Esr s’oppose à la décision du recteur de l’Ucad

XALIMANEWS-Les enseignants affiliés au Syndicat unitaire et démocratique des...

Révélation des attributions foncières à Thiès : Idrissa Seck, Pape Diop et Abdou Mbow parmi les bénéficiaires

XALIMANEWS-Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye s'était vivement...

Rencontre des Apéristes à Kaffrine : Macky Sall appelle à l’analyse et à la mobilisation au sein de Benno

XALIMANEWS-L'ancien président Macky Sall montre qu'il ne compte pas...