Croissance économique en mars 2011: une hausse de 11,1% en variation mensuelle

Date:

L’activité économique interne s’est redynamisée durant le mois de mars 2011. L’Agence nationale de la statistique et des études démographiques (Ansd) qui l’a fait savoir souligne que la croissance économique mesurée par l’Indice général d’Activité (Iga), proxy du Pib hors agriculture, a enregistré une hausse de 11,1% en variation mensuelle et de 2,8% en glissement annuel.

L’Ansd, dans son analyse de la conjoncture du mois de mars, explique les bons points enregistrés, en partie, par l’emploi salarié dans le secteur moderne qui « a crû de 0,5% en variation mensuelle ». Selon elle, un accroissement de 0,5% est noté, tiré essentiellement par une hausse de 3,3% des effectifs du sous secteur des Btp. S’agissant du tertiaire, la même source relève qu’une création nette d’emplois de 0,6% est observée du fait des hausses des effectifs constatées aussi bien dans le commerce (1,2%) que dans les services (0,4%). Toutefois, en glissement annuel, ajoute t-elle, l’emploi a globalement progressé de 5,1% sous l’effet des accroissements notés dans le secondaire (3,6%) et dans le tertiaire (6,3%).

Dans cette même dynamique, l’Ansd souligne que les prix de la consommation se sont dépréciés de 0,5%, en variation mensuelle, en mars 2011, du fait essentiellement à la baisse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-1,7%). En termes d’origine, informe t-elle, les prix des produits locaux ont diminué de 0,9%, tandis que ceux des produits importés ont augmenté de 0,2%. Sur une base annuelle, les produits locaux et ceux importés se sont renchéris respectivement de 3,4% et de 2,5%.

La dite source fait savoir que « la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est confortée de 1,1% en variation mensuelle ». A son avis, cette situation est le reflet du différentiel d’inflation favorable (-1,3%) légèrement atténué par l’appréciation du Fcfa (+0,2%) par rapport aux monnaies des partenaires commerciaux. En glissement annuel, poursuit-elle, des gains de compétitivité évalués à 1,1% sont également enregistrés.

Toujours dans son analyse de la conjoncture du mois de mars, l’Ansd avance que les exportations du Sénégal sont ressorties en légère hausse de 0,2%, tandis que les importations ont enregistré une forte augmentation de 123,3 milliards, tirées essentiellement par les produits pétroliers et le blé, en variation mensuelle. Ainsi, affirme t’elle, le déficit de la balance commerciale s’est creusé de 123,1 milliards en passant de 19,1 milliards en février 2011 à 142,2 milliards au mois de mars 2011. Selon elle, cette situation s’est traduite par une diminution du taux de couverture des importations par les exportations qui est passé de 83,3% au mois de février 2011 à 40,2% en mars 2011, soit une perte de 43,1 points de pourcentage.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend au « Daaka » de Madina Gounass ce vendredi

XALIMANEWS- En Conseil des ministres, le chef de l’Etat...

Kaolack : Alerte sur la consommation de cuisses de poulets contaminés sur le marché

XALIMANEWS- C'est une alerte rouge, signale t-on à Kaolack,...

Gaston Mbengue : L’adieu émouvant des célébrités et des anonymes

XALIMANEWS- Des personnalités du monde sportif, politique et économique...

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...