spot_img

Cruelle caricature d’Ousmane Sonko : « Feu Senghor était un intello ; Diouf, un technocrate ; Wade, un doué ; Macky est un « simbakatt » ; avec des fagn, fagn, fagn awathiathia »

Date:

Le Président de l’Alliance pour la République ne doit plus rien, absolument rien du tout au leader de Pastef. Pour cause, invité de l’émission Sen Jotay sur Sen Tv, suivie par Actusen.com, Ousmane Sonko n’a pas du tout raté l’occasion de saigner Macky Sall et son régime.

Pour ce faire, l’Inspecteur des Impôts et Domaines, procédant à une comparaison des Chefs d’Etat du Sénégal qui se sont succédés à la tête du pays, s’est fendu d’une esquisse de portrait assassine. « Feu le Président Léopold Sédar Senghor était un intello ; son successeur Abdou Diouf était un technocrate ; l’ex-Président Abdoulaye Wade était un surdoué », commence-t-il à peindre son tableau du jour.

Mais le problème du Sénégal, croit-il savoir, c’est Macky Sall. Car « voilà un homme qui, au lieu de chercher à redonner vie à un pays en cale sèche, ne sait faire que du « simb » (faux-lion). Et ce, avec des « ko fagn, fagn, fagn » et des « awathiathia » (soulever son adversaire jusqu’à une très haute altitude et le terrasser).

Selon l’Inspecteur des Impôts et Domaines suspendu de ses fonctions, depuis mercredi, le Chef de l’Etat a fini de révéler, face aux Sénégalais, ses limites à transformer le plomb en or et l’abattement collectif en euphorie nationale ».

Ousmane Sonko a dressé ce sévère réquisitoire contre Macky Sall, en réponse à une question à lui posée et concernant la récente sortie du Président, jouant à se faire peur en direction de l’opposition qu’il a invitée à se tenir à carreau et à se méfier d’un lion qui dort. Car s’il se réveille, il peut vous blesser, avertissait-il ses adversaires politiques.

Macky Sall, dit-il, a tellement peur de l’opposition que, depuis qu’il est à la tête du pays, il ne cherche qu’une chose : «tuer l’opposition, mais il n’y arrive pas . c’est la raison pour laquelle il a ressuscité la Cour de répression de l’enrichissement illicite. De ce fait, ceux qui transhument, on les laisse tranquilles, tandis que les autres qui décident de s’opposer à lui, sont poursuivis», commente-t-il.

Pis, ajoute l’invité d’Ahmed Aidara, le type de communication adopté par le Chef de l’Etat ne semble pas être le meilleur à ses yeux. «Il n’arrête pas de dire à l’opposition qu’on ne doit pas réveiller un lion qui dort. Or, il oublie qu’un lion qui dort, est synonyme de paresse», caricature Ousmane Sonko

Et comme si cela ne suffisait pas, Ousmane Sonko, s’est aussi permis de dresser le profil de Macky Sall contrairement à ses prédécesseurs.

Actusen.com

7 Commentaires

  1. @Wade est un doué certe,mais son intelligence était surtout tournée vers le  » ndioup Lang » comme dirait les Wolofs,ce vieux mafieux qui ne sait rien d’un état de droit a bafoué tous les règles élémentaires qui régissent un état…il a cree une crise sociale sans précédente au Senegal en transformant les senegalais en beugue Lou yombe,voleurs,arnaqueurs….avec Wade l’impunité avait atteint un degrés sans précédent ,et avec l’avènement de ce porc boufon Macky on ne pourrait plus descendre plus bas…Maintenant on est dans une impasse très délicat,il n’y a pas d’alternative crédible,Karim ferait le copy de son père,mieux vaut avoir un état de justice,un peuple éduqué au travail,condamner les voleurs,assainir l’espace audiovisuelle pourrit par ses putains de Griots,rebâtir une école et une université modèles …refondre le système sanitaire national qui ne fonctionne plus(,trop de corruption),revoir le système de fonctionnement des mairies( trop de corruption),régler le problème de la sécurité en insérant l’armée dans les patrouilles quotidiennes des villes au lieu de s’enfermer dans les casernes à attendre des missions à l’étranger ,la corruption dans notre système judiciaire( les cas de Bethio,Thione seck,Luc Nicolai), vaut mieux régler ses problèmes que de nous tympaniser avec des projets,des routes qui ne sont que des moyens pour nous soutirer nos maigres ressources………n’attendons rien des Idy,Niass,Tanor ,Abdou Mbaye,cest la même sauce,se sont des gens avaries,qui ne vivent que d’actes répétitifs qui ne mènent à rien…Sonko semble crédible mais qu’il sache que dénoncer c’est bien mais le plus important c’est d’avoir un projet alternatif claire pour ce pays! Wassalam

  2. intelligent mais politiquement ça manque. En plus je serais tombé d’accord avec sonko si cette attitude tu l’avais devais que tu avais cette posture d’inspecteur depuis 15ans de cela. mais voila que tu entre dans la politique pour dénoncer alors que tu avais de haute fonction et les grandes décisions tu étais au courant et n’avais pas décrier cela.

    • Ah non, bif ! Quand Ousmane Sonko dirigeait le syndicat des Impôts et Domaines, il ne cessait de dénoncer les forfaitures du pouvoir. Je me rappelle ses sorties après l’adoption du code minier – sous Wade – qui accordait des exonérations aux industries minières. Il jugeait ses exonérations exorbitantes et inefficaces, voire néfastes pour le budget de L’État. Il avait dénoncé l’amnistie fiscale accordée à la presse par Wade. Il continue de la dénoncer aujourd’hui, d’où sa dernière « attaque » sur le groupe de Youssou Ndour.

      La presse sénégalaise a la fâcheuse particularité de n’accorder de l’importance qu’aux paroles des politiciens. C’est cela qu’a compris Sonko et a créé un parti pour avoir une exposition médiatique et plus de visibilité. Cela semble marcher puisque sa moindre déclaration fait maintenant un écho retentissant dans la presse.

      Je ne suis pas un partisan de Sonko, je ne le connais pas personnellement, je ne l’ai jamais rencontré, mais j’ai suivi sa trajectoire depuis des années, bien avant la création de son parti il y a à peine 2 ans. Tâchons d’être objectifs.

  3. «Il n’arrête pas de dire à l’opposition qu’on ne doit pas réveiller un lion qui dort. Or, il oublie qu’un lion qui dort, est synonyme de paresse», caricature Ousmane Sonko»

    Il avait aussi dit en 2013: «il ne faut pas réveiller un lion qui dort, au risque d’y laisser des plumes». Or, il oublie que seule la volaille (canards, pigeon, oiseaux, héron, épervier, etc) sa des plumes. Donc, c’est un lion qui ose chasser seulement de la volaille. Donc, un lion peureux et paresseux à la fois.

  4. Quel mal y’a t-il à procéder à un classement des constituants d’une classe (classe des présidents)? Nous avons passé tout notre cursis dans différentes classes et nous nous sommes toujours soumis à un classement et nous savions à chaque fois notre rang ainsi que le 1er de la classe et le dernier de la classe aussi. C’est son opinion c’est tout. Nous pouvons classer Macky au premier rang si nous pensons qu’il mérite la première place sur les quatre et c’est tout.

  5. Kekh kekh kekh…kou saf réé wara réétaane nakk. Sonko ray ngama…Ça fait longtemps que je disais à peu près sensiblement la même chose que toi mais les derniers développements de l’actualité avec sleeping lion bridge et wathiathia ont permis de classer avec une meilleure précision car effectivement tout le monde sait que quand on parle de Senghor tous les esprits convergent vers intello (pas des moindres nak car la négritude est là, liberté 1 @ 6 sont là, femmes nuit femme noire et tous les autres poèmes sont là, membre de la prestigieuse académie française est là aussi), quand on parle de Diouf tous les esprits convergent vers gestionnaire et technocrate avec parfois une bonne sieste entre 2 dossiers et quand on parle de Wade tous les esprits convergent vers un grand intellectuel doublé de génie et triplé de surdoué (ce n’est pas par hasard que de tous les pays africains, le sénégal est le seul à avoir réussi l’alternance démocratique…c’est justement passé par Wade qui l’a imposé bon gré mal gré…ça donne une très bonne idée de qui est cet Homme que le grand Senghor a surnommé Ndiombor…Ce n’est guère facile d’avoir de la part d’un président adversaire un surnom aussi élogieux).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE