XALIMANEWS-Des sites officiels de plusieurs structures de l’Etat du Sénégal sont victimes d’une cyber-attaque déjà réclamée par des activistes du numérique. Le groupe d’hacktiviste informatique se présente comme membre d’une unité de « cyber-guerriers » établis au Bangladesh.
Depuis quelques jours, un compte se réclamant du célèbre groupe de hackers Anonymous, menace le Sénégal de cyber-attaque, en soutien aux Sénégalais qui s’opposent contre le régime de Macky Sall, soupçonné de vouloir briguer un 3e mandat.
Les différents sites web des ministères du gouvernement du Sénégal attaqués ont été répertoriés comme suit : le ministère de l’agriculture, la présidence de la république, le secrétariat général du gouvernement, le ministère des infrastructures et du transport terrestre, le ministère de l’environnement, celui de la fonction publique, du ministère des forces armées et celui du développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité territoriale.
Finalement, tard dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 mai, le Gouvernement, à travers son porte-parole, le ministre Abdou Karim Fofana, a officiellement réagi. Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement dévoile la nature de cette attaque.
Abdou Karim Fofana explique qu’il s’agit d’une « attaque informatique qui consiste à submerger avec des quantités massives de trafic en saturant la bande passante de la ressource du site attaqué. »
« Les acteurs de cette attaque se font passer pour le groupe de hackers +Anonymous+, connu pour avoir atteint d’autres infrastructures d’Etat dans le monde », a poursuivi la même source.
Plusieurs sites web de différentes institutions du Sénégal, dont celui de la Présidence de la République, étaient difficilement accessibles vendredi en début de soirée.
Abdou Karim Fofana a assuré que la Société Sénégal Numérique, chargée de la gestion du domaine Gouv.sn, a mobilisé toutes ses équipes pour permettre aux usagers d’accéder aux services en ligne dans les plus brefs délais.
Ce pays est devenu la risee du monde entier avec ce regime. Ce qui est certains c’est qu’on ne pouvait pas tomber plus bas. Se debarasser de ce regime incapable, belliqueux, irrespectueux de sa population, insulteur de l’etat de droit, destructeur de la republique, comploteurs, barbare, criminel et j’en passe est vraiment devenu un imperatif.
Même des gens établis au Bangladesh savent que le régime de macky sall mène le Sénégal dans une dictature certaine. Le mal est tellement profond qu’il est devenu endémique. Macky sall a finit de pourrir la démocratie sénégalaise et il est suffisamment tend que le peuple sénégalais se mette debout pour faire face et le botter dehors du Sénégal à jamais. Honte à toi à macky sall.