Cybercriminalité et Cyber sécurité : Des autorités rassurent sur le dispositif national

Date:

Le groupe Promo consulting a organisé hier, jeudi 3 novembre, un symposium sur la cybercriminalité. Prenant part à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui a vu la présence de plusieurs acteurs qui évoluent dans le numérique, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et son collègue des Postes et des Télécommunications ont rassuré sur le dispositif national de lutte contre la cybercriminalité. Les deux ministres, tout en reconnaissant la menace réelle que représente ce phénomène de cybercriminalité sur les personnes et les économies, ont indiqué que le Sénégal a déjà adopté plusieurs mesures législatives mais aussi logistiques pour parer à toute éventualité.

Premier à prendre la parole lors de cette rencontre, Yaya Abdoul Kane, ministre des Postes et des Télécommunications, a souligné que l’ambition du président de la République est de faire du secteur des technologies un levier de croissance et du développement, avant d’indiquer que cette question de cyber-sécurité est au cœur du dispositif sécuritaire de son département. «Vu la récurrence des attaques criminelles qui constituent une véritable menace aussi bien pour les États, les entreprises que des personnes, nous avons fait de la cyber-sécurité un pré requis pour notre stratégie numérique. Le défi, c’est d’assurer une sécurité de cyberespace puisque le Président ambitionne, à travers le Plan Sénégal émergent, de faire du secteur des technologies un levier de croissance et du développement», a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, le ministère de la Justice Sidiki Kaba a rappelé l’ensemble du dispositif législatif et règlementaire allant de la loi sur la cybercriminalité de 2008 à la convention de Budapest, en passant par la convention de l’Union africaine sur la Cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel.

Prenant la parole à tour, Mbagnick Diop, président du groupe Promo consulting s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui vise à attirer l’attention des pouvoirs publics, les Etats, les entreprises et même les personnes physiques sur la problématique de la cybercriminalité. «Nous avons réussi à rassembler l’ensemble des experts à Dakar pour échanger pendant une journée autour de la dangerosité de la cybercriminalité. En général, nous sommes invités en Europe, aux Etats unis pour prendre part à ce genre de rencontre mais cette fois-ci, l’honneur revient à notre pays de tenir cette rencontre. Ce genre de rencontre permet de mettre à niveau les spécialistes des systèmes d’informations et de sécurités en informatique à travers des échanges avec des leaders mondiaux».

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le ministre Birame Souleye Diop au front

XALIMANEWS: Le ministre de l’Energie, du pétrole est des...

Grève cyclique des travailleurs des collectivités territoriales : Moussa Balla Fofana hausse le ton

XALIMANEWS-Les travailleurs des Collectivités territoriales sont sur le pied...

Un pas vers la transparence dans l’attribution des licences

XALIMANEWS: Le manque de transparence dans l’attribution des accords...

Affaire de la pouponnière « Keur Yeurmandé » : la demande de liberté provisoire de Ndella Madior Diouf rejetée

XALIMANEWS-Ndella Madior Diouf, la directrice et propriétaire de la...