XALIMANEWS-Le cycliste colombien Nairo Quintana (Arkea-Samsic) a été disqualifié du Tour de France 2022, dont il s’était classé sixième, pour infraction médicale, a annoncé ce mercredi l’Union cycliste internationale (UCI).
Le Colombien Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) a été disqualifié du dernier Tour de France, rapporte RMC Sport qui cite l’UCI. Le coureur colombien avait pris la sixième place du classement général à Paris. Selon la publication parisienne, Quintana a été sanctionné pour deux contrôles positifs au tramadol, un puissant antidouleur dont l’usage est interdit en compétition depuis le 1er mars 2019.
Cependant, pour l’Union cycliste internationale, l’utilisation du tramadol ne constitue pas une violation des règles antidopage. Il s’agit « seulement » d’une infraction au règlement médical de l’UCI, instauré « dans le but de protéger la sécurité et la santé des coureurs compte tenu des effets secondaires de cette substance ».
Le coureur a dix jours devant lui pour faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), précise la source.