Les autorités sénégalaises ont condamné mercredi « la tentative de renversement du régime du président » Yahya Jammeh, en Gambie.
« Le gouvernement de la République du Sénégal condamne fermement la tentative de renversement du régime du président Sheikh Professeur Alhadji Dr. Yaha A. J. J. Jammeh par un groupe d’insurgés, dans la nuit du 29 au 30 décembre 2014 », écrit le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dans un communiqué parvenu à l’APS.
« Le Sénégal, fidèle aux principes et aux valeurs qui fondent sa politique étrangère, réaffirme son opposition à la violence et à tout changement anticonstitutionnel de gouvernement comme mode d’accès au pouvoir », ajoute la même source.
Selon de nombreux médias gambiens, sénégalais et d’autres pays, une tentative de coup d’Etat s’est soldée par un échec, mardi matin, en Gambie, un pays enclavé dans le Sénégal.
Ils ont annoncé que des soldats avaient attaqué le palais présidentiel, la State House, à Banjul, avant d’être repoussés.
Selon les mêmes médias, le président Yahya Jammeh était absent du pays au moment de l’attaque.
Signe d’une certaine tension, la radio officielle gambienne a cessé d’émettre pendant quelques heures, mardi.
Yahya Jammeh est au pouvoir depuis le 22 juillet 1994, après un coup d’Etat qui a écarté Dawda Jawara du pouvoir.
Elu pour la première fois en 1996, M. Jammeh a essuyé plusieurs tentatives de renversement.
Les organisations de défense des droits de l’homme ne cessent d’alerter la communauté internationale sur les violations des droits humains en Gambie, où les militants de l’opposition politique et les journalistes sont souvent réprimés.
ESF/BK
Durant toute la journée du 30 décembre, beaucoup de Sénégalais attendaient la réaction officielle du Sénégal condamnant cette tentative de renversement du Régime de Yaya Djameh !
Pire encore, la rédaction de la RTS semblait même avoir reçu des consignes fermes allant dans le sens ne dire un seul mot de ce qui se passait en Gambie , et jusqu’à la fin du JT de 20 h, cela a été le black Out- total!
Vouloir faire croire à cette condamnation officielle qui n’a pu être rendue publique qu’après qu’on se soit assuré que les voyous ont échoué, c’est se moquer du monde !
Il fallait dire que cette tentative de putsch était inacceptable pour le Gouvernement du Sénégal, quand rien n’était encore clair !
Le Président Yaya Djameh est très intelligent, il a suivi tout ce qui se passait au Sénégal à partir du 30 décembre jusqu’à son retour dans son pays !
Ceux qui espéraient qu’il n’eut le courage de revenir en Gambie, ou faisaient courir des rumeurs dans la capitale Sénégalaise pour faire croire à des retournements de situation en faveur des salopards, ont vite déchanté, car l’homme ne sait pas reculer devant l’adversité, d’où quelle vienne et quelle que puisse être son ampleur !
Vive les peuples Sénégalo-gambienne, Vive le Président Yaya Djameh !
Je voudrais dans ces moments difficiles pour la Gambie, rendre un hommage appuyé à ces hommes courageux qui ont voulu libérer leur peuple. Je voudrais aussi saluer la douleur et la peine de ceux qui sont blessés.
La souffrance exige l’action, le tort en réclame la revendication.la lutte continue car l’écroulement du mal c’est la construction du bien.