Dame Ndoye, un sauveur négligé

Date:

Un vrai pion en Dame !

En jeu de dames, un pion damé compte presque double par rapport aux autres. Pour sa liberté de déplacement dans les cases et pour les autres faveurs dont il bénéficie par rapport aux autres pions. Un «dame» sur l’échiquier, c’est un gros avantage dans la quête d’une victoire. Dame Ndoye ne peut certes pas prétendre être doublement plus important que les autres «Lions» sur un terrain, mais ce joueur commence à peser dans le dispositif de l’équipe d’une manière telle que son rayonnement est devenu un gage déterminant d’efficacité et de résultat.

Mis à l’écart par Alain Giresse pour ce qui est du onze de départ, Dame Ndoye vient d’enchaîner deux sorties qui peuvent changer sa vie dans le groupe. Contre la Zambie en match amical, il faisait partie des meilleurs «Lions». Contre l’Ouganda samedi dernier, il a fallu qu’il entre pour que le jeu en profondeur soit plus consistant.

Avec son aisance technique et sa bonne lecture du jeu, le joueur du Locomotiv Moscou a aidé à déséquilibrer la défense ougandaise pour atteindre le but tant attendu. Et ce n’est pas la première fois, à travers ces deux matches successifs, que Dame Ndoye prouve son importance. Aussi bien avec Amara Traoré qui lui avait ouvert les portes lors du match amical contre le Gabon (2-1), le 17 novembre 2010, qu’avec Joseph Koto, il a toujours été impressionnant par sa polyvalence et sa large palette technique.

Bon dans la dernière passe, efficace dans la percussion et adroit dans les frappes lointaines, Dame Ndoye a tout ce qu’il lui faut pour pousser Giresse à revoir les cartes au niveau de l’attaque. Sans compter qu’il peut dépanner comme milieu organisateur, ainsi qu’il l’avait bien réussi contre le Cameroun (1-0) et contre la Zambie (1-2) lors de la Can.

Avec Giresse, Dame Ndoye n’a joué que trois matches (142 mn), mais à chaque fois il a laissé ses empreintes dans le terrain. Contre la Guinée (1-1), il a été le passeur décisif sur le but de Moussa Sow. Face à la Zambie (1-1), c’est lui qui marque pour les «Lions». Et samedi, contre l’Ouganda, c’est lui qui a été à l’origine du but. Sans compter qu’il pèse 18 sélections pour 6 buts inscrits et trois passes décisives.

waa sports via seneplus.com

1 COMMENTAIRE

  1. Arretez ce sale travail là. C’est vous qui gachez l equipe nationale car chacun essaye de placer son poulain. Ou meme le poulain paye pour se faire entendre. C’est grave le senegal. Ce pays ne changera jamais aucune objectivite nulle part. Regardez la derniere passation de service au ministere de la femme. Tout est bleuf, trafic d influence, escroquerie, manipulation. Laisser Giresse travailler et encourager Dame a etre plus performant, tout le monde y gagnera!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...