spot_img

Dansokho roule pour le « putschiste » , Gbagbo

Date:

Amath Dansokho sur la crise ivoirienne : «C’est une machinerie infernale montée par la France»

Dans un entretien accordé au journal du Parti communiste français (Pcf) «L’Humanité», l’ancien leader du Pit, Amath Dansokho, évoque la crise ivoirienne. Il remonte à l’ère du Président Chirac pour considérer que Paris est à la base de cette situation. D’où vient cette longue crise ivoirienne ?
Toute cette machinerie infernale a été montée, je le dis comme je le pense, par la France. Il faut remonter à l’ère Chirac pour comprendre cette crise. Lui et ses services ont encouragé la création de la rébellion. Laurent Gbagbo avait été élu en 2000 et reconnu par la communauté internationale. Jusqu’au coup d’Etat manqué de 2002, fomenté par des officiers travaillant pour Ouattara, qui n’en était pas à son premier coup. Tout cela, on l’oublie.

Quelles sont les conséquences sur le pays ?
Elles sont déjà très graves, avec un risque de partition. En arrière-plan, dans un contexte mondial particulier, il ne faut pas exclure le danger d’une intervention militaire extérieure. Même si les partisans de ce scénario y réfléchissent à deux fois. Aujourd’hui, les Ivoiriens et eux seuls pourront sortir leur pays des difficultés. En faisant en sorte que le coefficient des influences extérieures, impérialistes, soit le moins fort possible. C’est à cette condition qu’ils pourront s’entendre.

Quels sont les enjeux économiques ?
Ils sont considérables. Premier producteur mondial de cacao, le pays bénéficie aussi d’une production fruitière abondante et diversifiée et, surtout, de ressources énergétiques, depuis la découverte de pétrole. Il a donc toutes les ressources pour expérimenter un développement propre, une économie africaine moins dépendante. Mais de cela, les puissances occidentales ne veulent pas entendre parler.

Pourquoi les crises et les guerres se succèdent-elles dans cette partie de l’Afrique depuis la fin des années 1980 ?
Parce qu’elle regorge de ressources. Comme au Liberia, avec le fer, ou en Sierra Leone, qui est une anomalie diamantifère. C’est là qu’il faut rechercher les causes de guerres. Partout, les ex-puissances coloniales montent les populations les unes contre les autres, sèment le trouble pour pouvoir exploiter les ressources naturelles. L’exploitation minière ne s’arrête jamais, fût-ce sous le régime de guerres atroces. C’est ce qui se passe au Congo. Ces zones de guerre et d’instabilité sont incluses dans le système global de l’économie capitaliste, quelles que soient les circonstances.

LHUMANITE via lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. Les propos de ce monsieur sont pertinents, votre titre est quelque peu diffamatoire.
    Les troubles ne sont pas l’apanage de la Côte d’Ivoire , lorsque la succession de Wade devra se faire nul doute que les troubles apparaîtront…ou que l’on vous imposera une marionnette à la tête de l’Etat.

  2. Allons! monsieur Dansokho tu ne me diras pas que ce sont les puissances coloniales qui ont inventè le concept d’ivoiritè! Et meme si comme vous le prètendez, l’occident manipule et divise les africains pour s’emparer des ressources; alors il y’ a lieu de nous decerner le prix nobel de l’idiotie… on est vraiment bètes pour s’entretuer aussi facilement….. Pauvre Afrique!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...