XALIMANEWS : « Mamadou Sy Mbengue a perdu son bras de fer avec les retraités et le conseil d’administration » de l’IPRES dont le président n’a eu de cesse de critiquer sa gestion ces dernières semaines, l’appelant même à démissionner, écrit Vox Populi.
« Cependant, poursuit ce quotidien, il (Mamadou Sy Mbegue) n’a pas tout perdu, puisque le président Macky Sall l’a nommé dans la foulée directeur général de la SN-HLM », estime Vox Populi.
Le Témoin quotidien juge pour sa part que « Macky Sall évite l’humiliation à Mamadou Sy Mbengue », qui devait être débarqué par le conseil d’administration si l’on en croit le journal, « la donne imprévue » étant l’intervention du président de la République « dans ce bras de fer entre le président du conseil d’administration » de l’IPRES et le directeur général sortant.
Le président Sall, en nommant Mamadou Sy Mbengue à la tête de la SN-HLM, « sauve ce dernier des griffes du tout-puissant Mamadou Racine Sy », PCA de l’IPRES, affirme le Témoin quotidien, selon lequel, ce faisant, le chef de l’Etat « a donc coupé la poire en deux et sauvé d’une humiliation certaine » M. Mbengue.
Dans le même temps, à la SICAP, ’’Ibrahima Sall viré et remplacé par Mamadou Kassé’’, signale Le Témoin quotidien. ’’Macky coupe des têtes’’ constate Tribune. ’’Des chamboulements qui vont se poursuivre’’, annonce le journal.
Selon l’activiste Alioune Badara Mboup, candidat à la mairie de Tivaoune: « Diagne Sy Mbengue un maire qui peut peu !
Diagne Sy Mbengue un maire sans vision !
Il a échoué comme président ASC Ndout !
Il a échoué comme maire de Tivaouane !
Il a échoué comme DG IPRES !
Pour le sauver d’une destitution aujourd’hui à l’Assemblée generale du conseil d’administration , sa belle soeur mareme Faye Sall le recase aux HLM Legui nak am keur gueuna Diaffe Sénégal »