De la démocratie et de la limitation des mandats de l’exécutif. (Par Cissé Kane Ndao)

Date:

Disons-le tout de go, car c’est mon intime conviction et ma position définitive sur cette question : je suis contre le principe de la limitation des mandats de l’exécutif.
La limitation des mandats n’a jamais été la condition sine qua none d’une démocratie majeure. Elle est agitée par des cercles d’opposants qui aspirent la plupart du temps uniquement à l’accession au pouvoir, en théorisant une exigence exacerbée d’une reddition des comptes et l’obligation du renouvellement des élites dirigeantes, comme pour dire que les présidents dont ils aspirent à la succession ont mal géré leurs pays ! Cette stratégie machiavélique laisse augurer souvent d’une volonté cachée d’un règlement de comptes, potentiellement déstabilisatrice et plus démocraticide encore que la non limitation des mandats, qu’ils perçoivent, cette non limitation de mandats, comme le frein à leur obsessionnelle ambition de parvenir au sommet, parce qu’ils auraient plus de chance d’avoir en face d’eux des adversaires moins populaires, surtout pour ceux d’entre eux qui se seront tellement incrustés sur le terrain politique qu’ils ont fini par y endosser les habits glorieux d’opposants historiques !
Il s’agit pour notre génération de nous demander si nous voulons une démocratie avec des institutions fortes, un pays dans lequel chaque citoyen aura la conviction en balayant sa porte qu’il contribue à rendre propre son quartier, sa ville, son pays, bref une citoyenneté patriotique, de nous demander, disais-je, si nous voulons d’un pays capable souverainement d’élire un homme sur la base de sa vision dans un horizon temporel clairement déterminé, suivant des critères autres que le populisme, les affabulations démagogiques ou par d’autres subterfuges inavouables.
Rien ne peut se construire sans le temps et la durée nécessaires à sa concrétisation. Veillons à asseoir les principes éthiques fondamentaux qui déterminent l’exemplarité de nos leaders politiques en nous-même et au sein de notre peuple, et nous verrons que la démocratie respire et vit mieux sans le faux débat de la limitation des mandats.
Le vrai débat n’est pas la limitation des mandats. C’est le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit. Et si cela est fait, il s’agira dès lors de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Que les processus électoraux et les échéances qui marquent la vie politique de nos états soient sacralisés, voilà le seul gage d’une démocratie majeure qui mérite un débat aujourd’hui. Si l’on me rétorque que la plupart des exemples de démocraties sans limitations de mandats que j’ai évoquées ici sont des régimes parlementaires, eh bien, essayons donc ce système alors, puisque les leaders portés à la tête de ces républiques ont le temps de théoriser leur vision, et de la réaliser au grand bonheur des peuples qui leur font confiance !
Cissé Kane NDAO
Président A.DÉ.R

5 Commentaires

  1. Franchement on ne comprend plus rien de l’etre humain. Quel mystere!Cisse Kane Ndao!Le sourgeu et le guewel de Boun!Mon Dieu qu’est ce qui est arrive a ce Monsieur.Le larbinisme,est un defaut humain,on ne le voit pas chez les animaux .Mais quand meme,il ya des limites a ne pas depasser. Il faut penser a demain,Mr Ndao.Le regret fatal te poursuivra un jour.Tu seras chatie de ton reniement.

  2. Même dans la plus grande démocratie du monde ou les institutions sont les plus fortes de la planète les mandats sont limités et personne ne perd son temps à débattre dessus. Alors faites votre temps et aussitôt après partez wayy et laissez la place aux autres. Les élites doivent tourner car nul n’est indispensable.

  3. un autre parasite pour défendre l’indéfendable. Voilà ces personnes qui ne mette en avant que leur ventre qui font le pays n’avance jamais. Si on lui mettait la var en écriture sur ce site par rapport à ce qu’il disait sur macky sall, il doit avoir honte. Mais comme c’est genres de personne n’ont ni honneur ni dignité elles n’ont honte de rien.
    Il faut dire à votre Macky sall de prendre son courage à deux mains et dire clairement qu’il sera candidat en 2024 comme ça ceux qui sont d’accord avec lui resteront ceux qui ne sont pas d’accord partiront. Mais je ne suis ni oui ni non et personne n’en parle dans le parti et dans la coalition c’est une affaire de nafekh d’hypocrisie et de manque de courage qui cache mal ses intentions qui sont claires comme l’eau de roche maintenant, plus de doute sur un 3eme mandat ? macky sall vous considère comme des moins que rien vous de l’apr et de benno vous etes devenus ses sourgas comme disait mamadou ndoye Ld. Les momar samb de pencco qui a tout dit à wade dans ce pays avec arrogance et méchanceté et finit par se transformer en larbin de macky sall doivent avoir honte. Pour un petit poste de membre au cese et il vend sa dignité et son honneur comme ibrahima sene pit, landig savané, je ne parle pas du parti socialiste et de l’afp avec un homme comme moustapha niass qui est au crépuscule de sa vie qu’est ce qu’il a gagné avec ça ? où est youssou ndour ce altopé délinquant fiscal ça veut dire tout simplement que ces gens ne croient en rien et sont pires que wade qu’ils combattaient. Mais cela ne devrait pas nous surprendre vu la façon malhonnête qu’ils avaient menés le combat contre wade en usant des moyens non conventionnels mensonges, manipulations, émeutes, subversion violence, avec 12 morts qu’ils veulent mettre sur le dos de wade. Où est Lamine Diack qui finançait les émeutes de 2012 ? J’ai entendu Déthié fall de rewmi dire qu’il n’en parle pas pour l’instant c’est une grosse erreur de sa part ou il est complice de macky sall avec son chef idrissa seck qui est devenu complètement aphone. C’est maintenant et tout de suite qu’il faut mettre la pression sur macky sall et vider ce débat car si macky réussit à déposer sa candidature et participer aux élections il va le gagner parcequ’il a détruit tout le processus électoral en son faveur. C’est pourquoi je suis entièrement d’accord avec Moustapha diakhaté. Personne ne doit etre indifférente, par rapport à ce sujet, tout le monde doit se déterminer de façon claire et sans équivoque chefs religieux y compris. Que Macky sache qu’il sera en face du peuple pour sa candidature illégale et inacceptable il a purgé ses deux mandats il prend ses cliques et ses claques et partir. Si des cons idiots des imbéciles de l’apr et de benno le suivent dans cette folie pouvoiriste égoïste sournoise et malsaine jusqu’à se détruire c’est leur pb. Merci Moustapha Diakhaté

  4. Je me demande pourquoi ce genre de débat ne se passe qu’en AFRIQUE .Ce qui me gène c’est que les énergumènes qui les suscitent s’habillent toujours en costume cravate et se prennent pour des personnes évoluées alors qu’ils sont du Neandertal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République (Par Senoune Thiam)

Excellence Monsieur le Président de la République, Le mardi 02 avril,...

Chers gouvernants, ressaisissez-vous ! (Par Thierno Bocoum)

Attention à ne pas s’embourber dans la zone de...

Régime APR / BBY, ou l’histoire de Ali Baba et les 400 voleurs

Si les corps de contrôle n’arrêtent pas de publier...