DE LA PANCRÉATITE AIGUË HÉMORRAGIQUE (par Dr Boubacar Signaté)

Date:

La pancréatite aiguë est une inflammation brutale et massive du pancréas et des tissus péri-pancréatiques (Tissus autour du pancréas).

C’est une affection grave pouvant mettre en jeu. Le pronostic vital. Son étiologie (Cause) est souvent soit alcoolique (Consommation importante d’alcool) soit biliaire (Avec présence de calculs lithiasiques dans la vésicule biliaire ou dans les voies biliaires). Ces deux causes produisent une pancréatite aiguë nécrotique hémorragique.

À côté de ces deux causes les plus fréquentes, il existe une troisième cause de pancréatite aiguë hémorragique, d’origine traumatique.

La pancréatite aiguë hémorragique post-traumatique (Survenant après un traumatisme) est classiquement décrite dans des contextes de traumatismes abdominaux fermés (Coups reçus sur l’abdomen, accidents domestiques, accidents de la circulation, etc.) responsables de lacérations ou de section complète du pancréas sur le billot rachidien.

Vue la localisation anatomique du pancréas, l’origine traumatique est rare mais pas exeptionnelle, en particulier, elle peut survenir en cas de traumatisme fermé de l’abdomen dans 0,2 à 4% des cas de ces traumatismes.

La pancréatite aiguë hémorragique d’origine traumatique est une affection grave, de pronostic très réservé avec une mortalité très élevée, elle est souvent associée à d’autres lésions intra abdominales, même si celles-ci peuvent être absentes.

Une pancréatite aiguë hémorragique qui se balade dans les rues de Ngor, sans la douleur insupportable classiquement décrite et qui meurt brutalement sans l’évolution clinico-biologique habituelle qui permet de la classer avec le classique score de Ranson ?!? Hummm, faut arrêter d’insulter notre intelligence nak. Il y a beaucoup trop d’éléments qui manquent.

La pancréatite aiguë est une inflammation.

Voilà #MaintenantVousSavez

6 Commentaires

  1. Tous les médecins disent la même chose mais depuis 2021, les FDS ont le droit de tuer en toute impunité. Le procureur n’a meme pas cherche a savoir dans quelle condition on a une pancreatite aigue, il a deja dit que c’etait une mort naturelle. A Kosanto, il y a eu 2 morts au lieu de mener une enquete pour savoir comment ils ont ete tue et d’identifier on leur a demande de retirer leur plainte contre la liberation de 37 personnes. Je ne comprends pourquoi le maintien de l’ordre signifie violence au Senegal.

  2. Ce qui se passe maintenant au Sénégal est sidérant, billahi wallahi.Tout est remis en question dans ce pays personne n’a plus confiance en personne et tous les sénégalais sont devenus des experts en n’importe quoi. Et ce qui m’étonne dans tout ça, c’est qu’il n’y a que ce kathiapan amateur de massage nocturne qui trouve grâce à leurs yeux. Billahi wallahi, je n’arrive vraiment pas à comprendre que ce zigoto qui se proclame ibadou, refuse de tendre la main aux dames et qui à la tombée s’en la nuit s’en va tranquillement se faire masser les lombaires par des filles pas habilitées à faire ce boulot. Il se dit malade des lombaires et il choisit expressément de se faire masser uniquement par une fille qu’il a le culot de taxer de danguine bou avc. Il choisit de se faire masser uniquement par des filles comme si dakar ne recelait pas de masseurs. Ces pauvres koutis pastechiens ils sont prompts à dénoncer les pilleurs de la République, tout en faisant la promotion d’un kathiapan menteur invétéré, un zigoto de ndjalokatt plein de sobé qui préfère la compagnie des jeunes masseuses à celles de ses épouses et vu surtout son statut d’ibadou.

    • tu es en retard petit, vas faire pipi et dormir pendant qu’il est encore temps. Le gars parle de connaissances médicales pendant que toi tu délires. Ça va te prendre des comprimés sans faute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...

« Ils/elles mordent la poussière, malgré leurs énormes avantages de départ » (Par Mody Niang)

Je débutais, et concluais souvent mes audios comme mes...