De la politique ! (Par Wagane Faye)

Date:

Faire la politique, tout en restant un art, offre aux citoyens le moyen le plus sûr de s’émanciper civiquement et humainement. Dans un monde où le partage devient très difficile du fait des forces très tentaculaires du gain.

Au SENEGAL, une nouvelle race de politiques, sans foi ni loi, cherche à se pré positionner en mettant entre parenthèses l’étique et la déontologie. Et là c’est la démocratie participative qui risque d’en souffrir atrocement.

Le recours aux média, sans rigueur et sans mesure, devient, aujourd’hui, la règle. On n’observe plus les principes fondateurs et directeurs qui organisent la communication administrative. De hautes autorités (députés, ministres…) se font prendre à ce jeu qui met en péril les acquis de la République. Hélas ! C’est comme si le protocole et la noblesse d’Etat étaient rangés au musée de l’oubli, comme la lampe à huile. Des ministres de la République et de grands commis de l’Etat confondent les limites du dédoublement fonctionnel. Et en le faisant ils n’honorent ni l’Etat ni la République. Quand on verse, les yeux bandés, dans la polémique et la querelle, en faisant fi des principes fondateurs et directeurs de l’Administration, des pouvoirs exécutif et législatif, c’est une nouvelle forme de rébellion qui se fait jour. Un début du délitement de l’autorité de l’Etat.

Notre nation, le SENEGAL, rejette tout système de pertinence politique qui l’oblige à plonger dans une piscine sans eau. Parce que notre pays entend rester une terre de croyance, de traditions et de civilisations. Bien que les agressions se multiplient !

Non à la banalisation de la noblesse d’Etat. Non à la transformation de la République en un champ de ruine politique où ne germent que violence, désordre et décroissance.

Gérons convenablement nos convictions, défendons becs et ongles nos opinions. Mais évitons, tous, le catastrophisme et la désintégration méthodique de l’Etat et de la nation.

Wagane FAYE, Professeur d’Anglais, E-mail : [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...