De l’intelligence collective citoyenne (Par Wagane Faye)

Date:

Comme tous les pays du monde le Sénégal, notre pays, est en train de faire sa mue au plan politique. Ce qui fait que certaines formes de leadership qui étaient basées exclusivement sur le culte de la personnalité ont totalement disparu. Même si pour certains nostalgiques d’un passé à jamais révolu il est difficile de l’admettre.
Paradoxalement, le plus souvent, les citoyens sont en avance sur les acteurs politiques. Et, aujourd’hui la raison citoyenne a définitivement terrassé le sentiment partisan.
Depuis le début de ce XXIéme siècle une nouvelle conscience collective est en train de se développer. Et elle confère au peuple une intelligence collective citoyenne qui le rend moins vulnérable. Et très réceptif à la pratique de la démocratie qu’il veut moins électoraliste et moins « suffragiste ».
Le bluff ne passera plus. Car il se développe maintenant une prise de conscience faite de patriotisme ouvert, de nationalisme adopté et d’engagement responsable. Même si certaines racines de l’acculturation et du mimétisme continuent de pousser.
Gouvernance, décentralisation et emploi sont les nouvelles préoccupations des populations. Confrontées qu’elles sont avec certaines problématiques comme le chômage, l’absence de revenus et la non couverture des risques sociaux assurables.
La culpabilité collective des acteurs politiques ne souffre d’aucune équivoque.
Mais qu’ils se le tiennent pour dit:
Le peuple n’avait pas lu la page politique du Sénégal entre 1960 et 2000. À cause de la survenue de l’Alternance. Mais il bien lu, avant de la fermer celle entre 2000 et 2011. Et elle est en train de lire celle comprise entre 2012 et 2024. Nous n’oublions pas que nous sommes en 2021.
Certains au lieu de se comporter en bâtisseurs de sociétés cherchent à plonger notre pays dans un nuage de cendres.
Que ceux qui s’estiment prophètes de la construction nationale se ravisent. Car le peuple sait faire la différence entre prostitution de la politique et génie de la politique.
Après l’ère des incertitudes le peuple inaugure l’ère du génie politique. Afin qu’on ne gouverne plus contre lui.
Une dynamique citoyenne positive devient la seule ressource, après l’Islam, qui puisse aider à la réalisation d’un comportement exemplaire. Capable de nous sortir de la logique de doute dans laquelle des populations et les groupes de pression minoritaires au service de modèles encombrants cherchent à nous enfermer.
Par ailleurs, le pouvoir estime que sa légitimité pourrait lui permettre de continuer à gouverner et à administrer sans dialogue. Alors que le contre pouvoir développe des approches pour parvenir, à la longue, à l’installation d’une situation de non État. Cette situation menace tous les équilibres institutionnels. Elle pourrait, à la limite, déboucher sur un chaos difficile à débrouiller.

Wagane Faye
Professeur d’anglais
Email [email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. S’organiser en coalitions pour la prise du pouvoir est une chose face à la pléthore de partis politiques. Une question méconnue , non traitée et ignorée et non à jour est celle de la définition d’un projet de société. sans cette dernière, les mêmes causes engendrent les mêmes effets. Seulement la prise du pouvoir semble préoccuper nos acteurs politiques et point la mutation véritable de notre devenir national et collectif. C est dans la question fondamentale âpres la prise du pouvoir du comment faire que les acteurs butent et tournent en rond indéfiniment.Une crise de la pensée collective !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...