spot_img

De nouvelles mesures de restriction mises en place dans le monde pour endiguer la Covid-19

Date:

XALIMANEWS- En Italie, un décret a été signé dimanche afin d’ordonner le port du masque entre 18 heures et 6 heures, dans les lieux publics. La Nouvelle-Zélande a reporté ses élections.

La pandémie a fait plus de 766 000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’Agence France-presse (AFP) dimanche 16 août au soir, à partir de sources officielles. Plus de 21 millions de cas ont été comptabilisés, dont au moins 13 millions ont été guéris.


La pandémie continue de progresser dans plusieurs pays d’Amérique Latine, avec notamment le franchissement dimanche du seuil des 15 000 morts en Colombie et un record de contaminations au Pérou. Ce dernier a annoncé avoir enregistré plus de 10 000 nouveaux cas en 24 heures, un nouveau record après celui de la veille.


L’Equateur, l’un des pays latino-américains les plus touchés, avec plus de 100 000 cas, a déclaré dimanche comme d’autres pays son intention de fabriquer des vaccins contre le Covid-19.

L’Inde a dépassé la barre des 50 000 décès dus au coronavirus, avec plus de 900 personnes mortes au cours des 24 dernières heures, selon les chiffres du ministère de la santé.

La semaine dernière, l’Inde a enregistré 2,6 millions de cas déclarés, dépassant ainsi la Grande-Bretagne. L’Inde est devenue le quatrième pays au monde où l’épidémie à fait le plus de morts, derrière les Etats-Unis (169 489 décès), le Brésil (107 232 morts) et le Mexique (56 543).

En Italie, un décret a été signé dimanche afin d’ordonner le port du masque entre 18 heures et 06 heures à partir de lundi, dans les lieux publics où survient la « formation de groupes ». Le décret suspend également les discothèques en plein air et les boîtes de nuit. L’Italie, premier pays d’Europe à avoir été frappé par l’épidémie, a enregistré 254 000 cas de Covid-19 recensés et plus de 35 000 morts.

Au Maroc, les autorités ont annoncé avoir fermé plusieurs quartiers de Marrakech, la capitale touristique du Maroc, en raison d’une recrudescence d’infections. Des mesures similaires ont été prises récemment à Casablanca, Tanger et Fès qui figurent parmi les villes les plus touchées du royaume.

A Bruxelles (Belgique), plus de 200 personnes ont manifesté dimanche les restrictions anti-Covid, à leurs yeux liberticides, certains accusant les pouvoirs publics et les experts d’être à la solde de l’industrie pharmaceutique. « Corona circus »« c’est mon corps c’est mon choix », pouvait-on lire sur les pancartes, la colère des manifestants visant aussi bien le port du masque obligatoire, les vaccins que le milliardaire américain Bill Gates ou la 5G.

Quelques centaines de personnes ont manifesté avec des slogans du même genre à Madrid (Espagne).

La France va recommencer à délivrer des visas aux voyageurs partant du Liban « par solidarité », après l’explosion dévastatrice du 4 août à Beyrouth, a fait savoir le ministère des affaires étrangères français. Ce service était jusqu’ici suspendu en raison de la crise sanitaire dans le pays. « Ce geste de solidarité à l’égard du peuple libanais est effectué dans le plus strict respect des exigences sanitaires » liées à la pandémie de Covid-19, souligne le ministère, en précisant que « les personnes de onze ans ou plus venant du Liban, pays de circulation active du virus, devront se soumettre à un test PCR à leur arrivée en France ».

En cas de test positif, les personnes devront s’isoler pendant deux semaines. Selon un dernier bilan officiel publié samedi, un nouveau record quotidien de contaminations au nouveau coronavirus a été enregistré au Liban : 397 cas. Au total, le pays a enregistré 8 442 cas, dont 97 décès, depuis février. La pandémie de Covid-19 avait été maîtrisée dans un premier temps mais les cas sont repartis à la hausse après la réouverture de l’aéroport international de Beyrouth le 1er juillet et la levée progressive des mesures de confinement.

Le gouvernement israélien a publié dimanche une liste de 20 pays d’où les Israéliens et les ressortissants étrangers munis de visas appropriés peuvent désormais voyager vers Israël sans période de quarantaine, obligatoire pour tous jusque-là en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

La liste de ces pays « verts », considérés selon les autorités à faibles risques épidémiologiques dans la propagation de la maladie Covid-19, comprend 15 Etats européens, incluant le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce et Chypre, et cinq autres pays, dont le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Jordanie voisine. La liste israélienne exclut toutefois la France et les Etats-Unis, premier allié de l’Etat hébreu et pays du monde ayant recensé le plus de cas de la maladie sur son sol. Le ministère israélien de la Santé avait imposé au début de la pandémie un isolement de 14 jours à toute personne entrant sur le territoire israélien.

Les élections générales en Nouvelle-Zélande sont reportées de quatre semaines en raison d’un rebond de la pandémie de coronavirus, a annoncé la première ministre Jacinda Ardern. Les élections, qui devaient avoir lieu le 19 septembre, sont reportées au 17 octobre. « Cette décision donne à tous les partis le temps de faire campagne au cours des neuf prochaines semaines et donne à la Commission électorale assez de temps pour assurer qu’une élection peut se tenir », a déclaré Mme Ardern.

Souce: Le monde


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...