spot_img

De quoi cette CEDEAO est-elle est le nom ? (Par Ousmane Sonko)

Date:

Dans son communiqué du 09 janvier 2022 sur la situation du Mali, le Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO a énoncé des sanctions extrêmement sévères contre un des leurs, sous prétexte que le chronogramme de transition prévu ne les satisfait pas.

Que la CEDEAO nous édifie sur ce qu’elle considère comme un gouvernement légitime. L’avons-nous déjà vue sanctionner un régime lorsque des présidents violent leur constitution et s’engagent dans un 3e mandat anticonstitutionnel, souvent sur le corps de pauvres citoyens ?

Aujourd’hui, pour préserver des intérêts étrangers, elle piétine avec allégresse tous ses principes fondateus, surtout celui du respect et de la protection des droits des peuples, en imposant un embargo économique, commercial et financier à l’égard de nos frères maliens.

La CEDEAO veut substituer une souveraineté communautaire factice à une souveraineté légitime du peuple malien qu’elle n’a jamais pu aider ni dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste, ni contre les dérives politiques du président déchu, membre de leur syndicat d’affairismes.
Que vaut pour la CEDEAO la souveraineté de ce peuple malien si, dans son écrasante majorité, il approuve le plan de transition soumis.

Nous réaffirmons tout notre soutien au peuple malien qui va être pris en otage par une CEDEAO complice de présidents illégitimes et qui sera tenue pour responsable de toutes les conséquences que subira le peuple malien, déjà tellement éprouvé.

Nous appelons les autres pays frontaliers non concernés par la CEDEAO à faire preuve d’humanité et assister autant que faire se peut leurs voisins maliens.

Enfin, nous relevons que les Chefs d’État réunis à la CEDEAO se sont constitués en un groupe d’amis qui se soutiennent et se complaisent sans la moindre compassion à l’égard des populations suffisamment éprouvées par la pauvreté, sinon comment comprendre cet embargo dont les conséquences affecteront indubitablement une bonne frange de la population ouest-africaine en général et sénégalaise en particulier.

Mais nous savons tous que le patriotisme économique n’a jamais été le souci de Macky Sall et de ses amis, à la solde de la France.

Cette CEDEAO là il faudra tôt ou tard la remettre à plat ou la dissoudre simplement.

Ousmane Sonko
Le 10 janvier 2022

4 Commentaires

  1. Le Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Fusilleur aurait mieux fait de la fermer sur le Mali ! Quand tu veux faire le populiste manipulateur tu tires sur la France, mais quand tu es sérieusement coincé (monnaie locale) tu donnes la France en exemple ! Un vrai nafèkhe, immoral de surcroit ! Tu dois dire à ton ami putschiste Goïta d’organiser des élections dès le mois prochain et de foutre le camp, sinon c’est la rue malienne qui va s’en charger ! La junte malienne est aussi bête que la junte guinéenne qui se retrouver avec un Dadis Bis ! 2 pays maudits par leurs soldats ! Goïta est indéfendable car il veut uniquement s’éterniser au pouvoir et piller avec ses amis officiers les ressources de ce pays. Les sanctions de la Cedeao sont cependant exagérées car ce sont surtout les Maliens qui vont souffrir, les militaires ayant déjà mis la main sur les caisses de l’État. Goïta et ses colonels n’ont rien à foutre à Bamako pendant que la moitié du Mali est occupé par des djihadistes ! Une transition de 6 mois suffit, si tu es un soldat digne et patriote, tu organises rapidement des élections transparentes et tu vas combattre les djihadistes, un point un trait.

  2. LE PROBLÈME DU MALI C’EST GOITA ! IL FAUT ETRE MALHONNÊTE POUR NE PAS LE RECONNAÎTRE. GOITA EST UN TRAITRE QUI A FAIT TOMBER BAH NDAW ET WANE.SONKO TU DÉFENDS LE DIABLE POUR FAIRE L’INTÉRESSANT.

  3. Des commentaires superficiels et crypto-personnels, la situation au Mali est plus serieuse que ca :
    C est de la geopolitique et de la geostrastegie .
    C est l avenir de notre continent qui se joue au Mali . Il ne faut pas agir dans un elan de solidarite  » marira ndo » car le temps de la reflexion s impose
    pour le senegal de demain dans un environnement securise et prospere…
    Wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE