C’est par un pouce en l’air que les femmes socialistes exigent le maintien de Ousmane Tanor Dieng à la tête de leur Parti. Quitte à croiser le fer avec tout opposant à leur mentor.
Après une accalmie de courte durée, la brouille autour du départ de Ousmane Tanor Dieng du poste de secrétariat général du Parti socialiste refait surface. Et, cette fois-ci, c’est le Mouvement national des femmes socialistes qui rallume la flamme de la discorde, s’opposant à la position de Malick Noël Seck et des jeunes de Convergence socialiste qui réclamaient le départ de Tanor.
Aïda Sow Diawara et ses camarades votent «Oui» pour le maintien de leur mentor à la tête de leur formation. «Qu’il veuille partir, est une chose, selon certaines interprétations, le lui accorder en est une autre et, nous les femmes, exigeons qu’il reste à la tête du parti. Il est encore prématuré de parler de son départ», fulmine Mme Diawara qui, avec ses camarades, ont témoigné leur «reconnaissance» à leur leader, par des acclamations nourries.
Les femmes socialistes de poursuivre : «Il n’est pas encore jour pour que Tanor nous laisse orphelines.» Le secrétaire général du Ps, selon la structure féminine du parti, a su «rendre le parti attractif», et a «rassemblé toutes les unités contraires sans tambour ni trompette dans le seul souci de massifier le parti».
Quant à l’aveu qu’avait fait Ousmane Tanor Dieng relatif à son avenir politique, Mme Diawara le replace «dans son contexte». «Il faut savoir bien écouter. Tanor a dit que c’était la dernière fois qu’il se présente à l’élection présidentielle. On peut ne plus se présenter et rester à la tête du parti», précise-t-elle. Ainsi, le scénario de leur homologue du parti socialiste français serait alors envisageable chez les «Verts» de Colobane. «Les Français ne sont pas plus intelligents que nous. Au Parti socialiste français, c’est Martine Aubry qui est le Secrétaire général, mais c’est François Hollande qui s’est présenté à la Présidentielle», rappelle Aïda Sow Diawara.
lequotidien.sn
Débat autour du renouvellement de la tête du Ps : Les femmes socialistes votent encore Tanor !
Date: