XALIMANEWS-Ce mercredi, la Cour suprême a examiné le recours déposé par l’expert électoral Ndiaga Sylla contre le décret de nomination des membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Après avoir étudié le dossier, la haute juridiction a rejeté la demande de Ndiaga Sylla et ses collaborateurs.
Toutefois, Ndiaga Sylla a réagi à travers un communiqué sur la décision de la Cour suprême. En réponse à cette décision controversée, l’expert électoral a annoncé : « Nous allons introduire un pourvoi en cassation ». Ce qui laisse présager une bataille juridique pour contester cette résolution.
Selon lui, « la décision de la Cour suprême n’est pas fondée en droit. Si les citoyens et les partis politiques n’ont plus le droit d’attaquer un décret qui fait grief, l’on n’est plus dans une république ».
Il est important de noter que des leaders de l’opposition, parmi lesquels l’ancienne Première ministre Aminata Touré, les anciens ministres Aïssatou Mbodji et Moustapha Guirassy, ainsi que d’autres personnalités, ont informé le président de la première chambre administrative de la Cour suprême de leur intention de retirer la demande d’annulation du décret qu’ils avaient eux-mêmes introduite.
Rappelons que la Commission électorale nationale autonome (CENA) a subi un remaniement le 4 novembre dernier, avec le limogeage de son président, Doudou Ndir, et le remplacement de tous les membres de cette institution par décret présidentiel.