Encore le Ramadan qui sera observé dans la division au Sénégal à l’image des années précédentes. En effet, après la coordination des musulmans du Sénégal qui a démarré le jeûne, hier lundi 6 juin 2016, le reste du Sénégal est sur le départ à partir d’aujourd’hui mardi 7 juin. La lune était d’ailleurs très visible hier au crépuscule partout au Sénégal. Il n’y avait point besoin de le scruter, c’est elle qui nous faisait un joli sourire. Pourtant, Maram Kaïré, le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie avait indiqué que la lune bien qu’étant là, ne serait pas invisible à l’œil nu dans la nuit du dimanche. Mais il avait ajouté qu’elle serait visible à l’œil nu dans la nuit du lundi au moins pendant 52 minutes. Exactement ce qui s’est produit. Mais le responsable de la Coordination des musulmans du Sénégal, Imam Oumar Sall était catégorique. Pour lui, d’après les recommandations de l’Islam, si le croissant lunaire apparait quelque part dans un pays environnant, la religion musulmane recommande aux fidèles d’observer le jeûne. Dimanche, la lune a été aperçue au Tchad, en Egypte, en Algérie, au Quatar, en Arabie Saoudite, en France entre autres pays du monde. Des pays qui n’hésitent pas à utiliser la technologie pour scruter le croissant lunaire afin de taire toutes divergences. La science a-t-elle raison sur nos islamologues ? En tout cas, la lune d’hier était flagrante. Mais la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire se veut prudente tout en respectant les recommandations de l’islam en matière d’observation de lune.
Le Populaire
Les choses sont simples Monsieur mais vous le rendez difficile. La fi est une question de confiance et vous avez bien fait de revenir sur quelques éléments de la sunna qui prouvent que la majorité au sénégal n’est pas en contradiction avec les préceptes et l’orthodoxie: « Jeûnez lorsque vous le voyais (c.à.d. le croissant lunaire) et rompez quand vous le reverrez », c’est clair et net. Comment puis-je avoir confiance en une personne qui se trouve au Tchad, au Niger, au Rwanda,que je n’ai jamais vu et à qui, du reste, je ne confierez jamais ne serai- ce que 5000FCFA.
Ne jetons l’anathème sur personne, respectons la foi de tout le monde et prions pour qu’ALLAH Le MISÉRICORDIEUSE accepte le ramadan de tous les Musulmans.Amminn Ya Rabi.
A Anonyme,
sache que tu as totalement faux.
Allah considère les musulmans comme une seule communauté, et à ce que je sais il n’y a pas de frontière (surtout régional) en l’islam. donc le musulman du Tchad comme tu le dis n’a aucune différence avec le musulman de Dakar, sauf peut-être au niveau de la croyance en Allah et dans l’accomplissement des bonnes actions. Il est temps que les choses changent au Sénégal et qu’on puisse suivre la vraie sounna.
L’Islam c’est une science à part entière, il faut l’apprendre pour l’appliquer.
malheureusement au Sénégal, il y a beaucoup de profanes qui dirigent la religion.
Anonyme,
pour vous VOUS c est senegalais? Vous ce sont les musulmans, si ces gens la ne te suffisent pas alors suis les pas de satan et de ses sectes senegalais et basta en attendant le jour J. Bande d ignares.