XALIMANEWS: Le décès de Bruno Diatta a mis la république et le peuple dans la consternation. Vu la dimension de l’homme,qui a servi Senghor, Diouf, Wade et Macky. En grosso modo, nous pouvons dire qu’il a servi la république . Bruno est une « institution » au service de la république. En effet, il a perdu servir tous les présidents de notre jeune république et c’est avec honneur qu’il va honneur qu’il va rentrer dans la postérité. Comme le dit, le dicton « les hommes passent mais les institutions demeurent « .Ainsi, toute la classe politique a tenu à rendre un hommage appuyé au « gardien du temple » de la république car il connaissait tous les rouages du palais. Le président Senghor lui aurait rendu un hommage d’outre-tombe. De même, le président Diouf et sa femme restent consternés du décès brutal. Le président Wade qui lui voue une grande admiration reste sidéré ainsi que l’actuel locataire du palais, le président Macky Sall qui est sous le choc . Le président devrait prendre part à l’investiture de Ibrahim Boubacar Keita mais il l’a annulée suite au décès. Au niveau de la classe politique les réactions n’ont pas manquées. » Un des hommes que j’aurais souhaité avoir comme collaborateur alors que je ne le connais pas et ne l’ai jamais rencontré.
Mais il n’est pas besoin de connaître Bruno_Diatta pour avoir des certitudes sur ses qualités : sa rigueur, son professionnalisme, son patriotisme…
L’expression commis de l’État semble avoir été toute taillée pour lui seul.
Reposez en paix Tonton Bruno,
la République vous est redevable » a reagi Ousmane sonko. De même, le président de l’ACT,Abdoul Mbaye a fait pareil : »
Nos parents furent des voisins rue du 18 juin, celle du lycée Van Vollenhoven. Il était un aîné que nous côtoyions dans le quartier du plateau. Il devint un remarquable haut fonctionnaire, une grande figure de la République. Ses compétences, son grand professionnalisme ont été indispensables à tous les Chefs de notre État, y compris lorsque des alternances ont remis en cause bien des responsabilités attribuées au sein de l’administration sénégalaise. Il était devenu irremplaçable en raison aussi de sa grande discrétion, conséquence de sa belle éducation, de la qualité de sa formation, mais surtout de ce qui fut chez lui un sacerdoce : être au service de l’État du Sénégal et de ceux qui l’incarnaient.
A notre sœur Thérèse, à ses enfants, à tous les siens, nous présentons nos condoléances les plus attristées. Qu’ils soient assurés que leur deuil est porté par toute la République.
Nous prions pour que la terre lui soit légère et que Dieu lui ouvre bien grandes les portes du Paradis ». En somme, toute la république et le peuple ont rendu un vibrant hommage au « Gardien du temple « .
Que le Bon Dieu accepte son âme dans son paradis.
Repose en paix, avec le devoir accompli.
Le grand Bruno incarnait la dignité, la compétence, la rigueur, la droiture et le professionnalisme.
Autant de valeurs qui manquent à son dernier chef.
La mort du gardien du temple n’est rien d’autre qu’un signe de la fin du système.
Le très grand bruno diatta ( que le Bon Dieu l’accueille dans son Paradis) fut un homme d’État reconnu dans ce pays et dans le monde entier.
Il a vécu avec de fortes valeurs humaines et morales qui fondent une république, une démocratie.
C’est vrai que ceux qui nous dirigent en sont complètement dépourvus, surtout notre président…
C’est très très dur de voir partir cet Homme exemplaire à coté d’une gouvernance mafieuse, indigne et machiavélique, qui mène ce pays droit vers le gouffre, à force de reniements, de mensonges, de trahisons de ses engagements, de sa parole, de son peuple et de régression des valeurs démocratiques et républicaines.