Deces de El Hadj Ahmed Diene Dakar perd un bon hôte

Date:

El Hadj Ahmed Diène, un des sages du Parti socialiste (Ps) s’est éteint hier, mercredi 3 février à l’Hôpital Principal des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 78 ans. Le bon hôte Lébou dont la levée du corps a eu lieu à la mosquée de Santhiaba devant une foule nombreuse de parents, alliés, dignitaires religieux et coutumiers, camarades de parti, responsables politiques, membres de la société civile, simples citoyens a été inhumé au cimetière musulman de Yoff le même jour.

El Hadji Ahmed Diène, l’un des piliers du Parti socialiste (Ps) dans la capitale a tiré sa révérence hier, mercredi 3 février. Pendant plus de 20 ans, El Hadj Ameth Diène a été secrétaire à l’organisation et à la mobilisation du Ps. Il a également été superviseur des opérations de vente de cartes organisées par le Ps dans le département de Dakar. Alité depuis longtemps par un mal qui le rongeait et qui a ainsi fini par le terrasser, il est décédé hier, matin à l’hôpital Principal.

Accompagné par tout Dakar dont il était assurément l’un des hôtes les plus disponibles dont les portes étaient jour et nuit ouvertes et accueillantes, il est parti se reposer pour l’éternité dans sa dernière demeure au cimetière musulman de Yoff, lui qui s’occupait d’embellir et d’entretenir le cimetière musulman de Soumbedioune, toute sa vie active. La classe politique toute obédience confondue, la société civile, dignitaires lébous, chefs religieux, militants du Parti socialiste résidents à Dakar, simples citoyens, malgré le Grand Magaal de Touba qui a vidé la cité le temps d’une commémoration, tout ce beau monde a tenu à rendre un dernier hommage au frère de la regrettée Adja Arame Diène, celle que l’on nommait affectueusement la mère centrale du Ps. Avec ferveur, sa ville a assisté à sa levée du corps hier après-midi à la mosquée Santhiaba de la Médina, son fief avant de l’accompagner à Yoff et de s’incliner pieusement sur sa fraîche tombe.

Avec la disparition de l’ancien maire de la Médina et militant de tous les jours, plus que le Ps, son parti, la classe politique, le monde sportif, c’est le Sénégal qui est en deuil. El Hadj Ahmed Diène, était en effet, un citoyen au sens plein du terme, a témoigné hier à la levée du corps, El Hadji Abdoul Aziz Sy, porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, présent à l’instar de plusieurs dignitaires religieux et coutumiers. Pour Khalifa Sall, l’édile de Dakar dont il était « plus qu’un père » « Ahmed Diène était un militant comme on n’en fait plus. Malgré sa maladie et son âge, chaque fois qu’il n’était pas alité, il se rendait à la maison du parti où il restait parfois jusque tard. C’est dire que son engagement militant n’était ni intéressé, ni de circonstance ».

Le maire socialiste de Dakar avait à ses côté celui bien libéral lui, des Parcelles Assainies. Moussa Sy, avait tenu comme toute la classe politique présente à Dakar, à honorer un aîné qui était en vérité, a souligné Serigne Dakar, « un pont » entre générations, entre communautés et au sein de la classe politique où il commerçait avec tout le monde sans renier ses convictions. C’est certainement la raison pour laquelle, le tout nouveau ministre porte-parole du président de la République, Bamba Ndiaye, chargé également du culte, était présent.

Le monde de la lutte avec Boye Bambara, Manga II, Riche Niang pour ne citer que ceux là, était là et bien là pour pleurer le sportif Ahmed Diène. Celui qui était un amateur et promoteur reconnu, avait également donné ses lettres de noblesses aux régates dont il était un précurseur et un défenseur acharné. A sa famille éplorée, à Baro Diène, son frère cadet, aux dignitaires lébous de la capitale, aux différentes familles religieuses du pays, à la classe politique, au Parti socialiste et son Secrétaire général, Babacar Touré et l’ensemble du personnel du groupe Sud communication présentent leurs condoléances. Que la terre de Yoff lui soit légère. Amen !

sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lutte Sénégalaise : Balla Gaye 2 dirige le combat, corrige Tapha Tine et le terrasse

XALIMANEWS-Ce dimanche à L'arène nationale, Balla Gaye 2, étincelant...

Fortes pluies à Kolda : 2 enfants meurent noyés 

XALIMANEWS-Depuis mercredi, Kolda est sous l'impact de fortes pluies...

Gestion du COUD : Abdou Ndéné Mbodj débusque des cafards

XALIMANEWS-Le nouveau directeur général du Centre des œuvres universitaires...

Nouvelle saisie de cocaïne à l’AIBD : La Douane intercepte une contrevaleur de 3,2 milliards de Fcfa

XALIMANEWS-La Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise...