L’enterrement du défunt aura lieu aujourd’hui après la prière du vendredi au cimetière musulman de Yoff à Dakar. A Paris, les funérailles de Mahama Johnson Traoré ont eu lieu mercredi dernier. L’occasion pour ses amis, proches collaborateurs et collègues de lui rendre un dernier hommage avant son retour définitif au Sénégal, terre de ses racines.
Paris, (France) – L’émotion était à son comble ce mercredi au funérarium de Montreuil en proche banlieue parisienne ou avait lieu la levée du corps du cinéaste Mahama Johnson Traoré. Toute la famille du cinéma africain était réunie autour de Mme Daba Diop Traoré épouse du défunt et de sa famille pour rendre un dernier hommage mérité à ce baroudeur du septième Art africain rappelé à Dieu lundi matin à Paris.
Parents, amis, collaborateurs et autres proches, tous étaient là, le cœur attristé bien sûr mais aussi soulagé de savoir que « le grand » comme ils aimaient à l’appeler est parti sur la pointe des pieds tout en douceur. Mahama Johnson Traoré laisse derrière lui le souvenir d’un vaillant militant pour le développement du cinéma et des arts africains en général. A Paris, mercredi, les avis étaient unanimes. Tous, ont reconnu la grosse perte que représente la mort de Mahama Johnson Traoré pour le septième Art africain, quelques temps seulement après la disparition de Sembene Ousmane et de Samba Félix Ndiaye.
Abderrahmane Cissako, Ousmane William Mbaye, Gaston Kaboré, Mama Keïta et leurs collègues affirment tous ressentir : « un grand vide laissé par les aînés ainsi que le poids de leur héritage artistique lourd de richesse et d’engagements forts ». Outre son héritage culturel, l’assistance, venue nombreuse mercredi à la levée du corps, a salué la foi et les vertus musulmanes de Mahama Baba Traoré de son vrai nom.
Côté officiel, il y avait entre autres personnalités, son Excellence l’ambassadeur du Burkina Faso en France qui a fait le déplacement au funérarium de Montreuil tandis que son homologue sénégalaise son Excellence Mme Maïmouna Sourang Ndir et le Consul général du Sénégal, son Excellence M. Léopold Faye ont tous les deux envoyé une délégation dans laquelle on pouvait distinguer MM. Mouhamed Gassama, Conseiller en communication à l’ambassade du Sénégal en France et Babacar Ndoye, responsable au service de l’Etat civil du Consulat général. Après les prières et le recueillement des personnalités présentes, la dépouille mortelle de Mahama Johnson Traoré a été conduite à l’aéroport Charles de Gaules pour être transférée au Sénégal dans sa terre natale. Le corps sans vie du cinéaste est arrivé hier jeudi dans la soirée par le vol Air France AF 718. L’enterrement aura lieu aujourd’hui après la prière du vendredi au cimetière musulman de Yoff. Les condoléances seront reçues chez sa fille à la cité Sacré-Cœur Pyrotechnique, non loin du collège Sacré-Cœur.
Correspondance de Ousmane Noël MBAYE
LESOLEIL.SN