XALIMANEWS-Le procureur de Ziguinchor a annoncé une troisième autopsie sur le corps du taximan Idrissa Goudiaby, le 17 juin dernier dans la capitale du Sud le jour de la manifestation non autorisée de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (Yaw).
Le chef du parquet a pris cette décision après que la contre-expertise qu’il a commandée a conclu à une mort par balle tandis que la première autopsie évoquait un décès par objet contondant et tranchant. Toutefois, cette position est décriée par la famille de la victime. Selon son avocat, Me Amadou Diallo, c’est une décision qui risque de faire souffrir la famille du défunt.
«En sollicitant une troisième expertise, le procureur met la famille dans une sorte de détresse supplémentaire. Cela fait 40 jours qu’elle n’est pas entrée en possession du corps de son enfant. La famille veut faire son deuil, elle veut enterrer Idrissa Goudiaby conformément au rite musulman qui implique un bain rituel», dénonce Me Amadou Diallo dans les colonnes de Les Echos d’hier mardi.
Si le chef du parquet ne revient pas sur sa décision, Idrissa Goudiaby pourrait ne pas bénéficier d’une inhumation selon le rite musulman. Et pour cause. D’après l’avocat de sa famille, le corps pourrait complètement se décomposer. «Il semble que les conditions de conservation du corps au niveau de Ziguinchor ne permettent pas, si elle se prolonge davantage, de faire bénéficier à Idrissa Goudiaby un enterrement conforme à sa religion puisqu’à Ziguinchor toutes les morgues sont à température positive, (elles) ne permettent pas la congélation du corps.»
La famille d’Idrissa Goudiaby est déjà certaine que la contre-expertise corrobore leur hypothèse. Elle avait, au lendemain des manifestations du 17 juin qui avaient eu lieu à Dakar et Ziguinchor, déclaré que la victime a été tuée par balles.
Cette famille est vraiment indigne et n’a aucun respect de la mémoire de leur fils ! Comment pouvez-vous accepter d’entrer dans le jeu de la politisation de la dépouille de votre propre enfant ? Ne suivez pas les manipulations des séparatistes ethnicistes Sonko Sodomiseur et l’enceinteur Guy M. Sagna qui ne veulent que créer du fitna dans notre pays ! Ayez la grandeur et la sagesse du Roi du Mancagnes qui a totalement disculpé l’État et accusé ceux qui ont manipulé et sacrifié leurs fils.
Bravo mon ami et camarade de classe Me amadou diallo tu n’es juste pas un avocat chasseur de primes mais un Humain. Tu es un digne fils de ziguinchor. Oui ziguinchor pour ne pas dire la casamance, ce terroire dont les fils ne mentent pas, ne trichent pas, mais plutot se battent pour la verite et la defense des droits humains. On ne les compte plus ces dignes fils de la casamance : Pierre Sane le seul senegalais a diriger Amnestie internationale, Seydi Gassama president Amnestie internationale senegal et camarade de classe a ma grande soeur (a l’ecole des soeurs a tilene ziguinchor) Me Amadou diallo president Amnestie senegal un camarade de classe (ecole primaire de santhiaba puis au CEM Tete diedhiou de ziguinchor), l’infatigable guy marius sagna defenseur de la cause des opprimes et des droits individuels et collectifs, ousmane sonko le seul politicien senegalais dont le discours est base sur une seule constante: la VERITE.