Après le rappel à Dieu du Pr Souleymane Seck, ses anciens compagnons, élèves, lui rendent un hommage appuyé. Pour eux, le pays a perdu son « pharaon de la science ».
C’est le mercredi 24 février 2010 que le désormais professeur émérite, Premier directeur noir et directeur honoraire de l’Ensut, Souleymane Seck, a été emporté par la grande faucheuse. Cet intellectuel de dimension international, né à Bargny où il rendit l’âme, a marqué de son empreinte l’Ensut devenue aujourd’hui l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) où ses anciens élèves n’ont de cesse de lui témoigner leur reconnaissance. Spécialiste en Biochimie et technologie alimentaire, le Pr. Seck a créé à l’Ensut les laboratoires de Biotechnologies, Thermique appliquée, Energies renouvelables, Physique de l’atmosphère et Informatique.Des laboratoires qui ont eu un réel impact dans le développement économique du pays.
« Il était un intellectuel honnête qui a cherché à servir son pays à travers ses compétences. Il prêchait l’humilité et le pardon », a dit Blaise Ngom, enseignant à l’Esp.
« On lui doit beaucoup », a ajouté M. Ngom. Cela est si vrai que Souleymane Seck a su assurer la transition, la relève sénégalaise à l’Ensut après avoir envoyé plusieurs d’entre les enseignants d’aujourd’hui en France.
« Homme d’éthique, adepte du donner et du recevoir », pour reprendre les propos de l’enseignant Libasse Niang, M. Seck était une « sommité », le seul Recteur de l’Université d’Alexandrie (Egypte) ayant comptabilisé trois mandats. Bon lébou, il respectait aussi les traditions, car « au-delà de ses valeurs intellectuelles, il était ancré dans ses traditions », dit Blaise Ngom. « Avec lui, j’ai appris que j’e devais travailler comme si je ne devais pas mourir. Il m’a appris à relever les défis », souligne le chef du Service administratif de l’Esp, Laurent Gomis qui a passé 17 ans sans discontinuer avec lui à Alexandrie. Selon lui, les qualités de l’homme sont « l’humilité, la dignité, le courage, la franchise et la persévérance ». Lui-même disait, dans son discours, lorsque le Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Maurice Druon, lui remettait la médaille de la Légion d’honneur française la 14 décembre 1999, qu’il a été nourri, très jeune, des valeurs de « droiture, d’honnêteté, de rigueur morale et intellectuelle ». Mais aussi de « celles de la France et de la langue française ».
Il est vrai que ce grand amoureux d’Alphonse Daudet adorait les Lettres et savait manier la langue de Molière. Il était un philosophe, un humaniste, un homme de culture, bref un homme complet. « Il était un scientifique doublé d’un littéraire qui a fait de l’Esp une famille, n’hésitant pas à jouer le rôle de médiateur en temps de crise », affirme le Professeur en finances à l’Esp et Dage du ministère de l’Education, le Dr Mame Moussé Ndoye. Ce qui fait dire au directeur de l’Esp, Mamadou Adj, que « tout en lui était de grande-sublime ». « Il avait de la hauteur, il savait partager, avec lui, l’intérêt de l’école primait sur tout, il était une espèce rare », ajoute M. Adj. En somme « le pharaon s’est endormi », dit Laurent Gomis.
D. MANE
lesoleil.sn
Inalilay Wa Inali Radji khoun!
Je temoigne que Le Professeur Souleymane Seck etait un frere, un oncle et surtout un homme tres tres pieux. Comme l’ont si bien dit ses ses collegues le ESP, malgres sa personalite intellectuelle, il etait humble et tres ancre dans sa culture Lebou a Bargny.
Que le Bon Dieu lui accorde son Paradis.
Amine Ya Bil Al Amin!